BFMTV
Politique

Hidalgo se rend en Savoie en Falcon pour assister au Tour de France et provoque une polémique

placeholder video
Anne Hidalgo a traversé la France en Falcon pour assister au Tour de France. Critiquée pour ce trajet peu écologique, la maire de Paris a d'abord affirmé avoir voyagé à bord d'un avion affrété au contrôle anti-dopage. Or les tests anti-dopages sont acheminés chaque jour en voiture...

Le 26 juillet dernier, à l'occasion de la 19e étape du Tour de France entre Saint-Jean-de-Maurienne et Tignes, Anne Hidalgo et Muriel Pénicaud aurait effectué l'aller-retour Le Bourget-Chambéry dans la journée, en Falcon, révèle Le Canard Enchaîné. Une information qui amuse ses détracteurs, qui mettent en avant la contradiction apparente entre ce voyage et la politique écologiste de la maire de Paris. 

"Dépenser le bilan carbone annuel de Greta Thunberg en 24 heures, Anne Hidalgo l’a fait", se moque sur Twitter, Planète Verte, le club de réflexion sur le développement durable fondé par le marcheur, Antonio Duarte.

Un avion affrété au contrôle anti-dopage?

Si la mairie a confirmé ce voyage, elle a apporté une justification: l'avion qu'elle a emprunté est celui à bord duquel se trouvaient les échantillons de tests anti-dopage sur le Tour de France. Le Falcon devait donc de toute façon faire l'aller-retour. Selon elle, prendre des passagers permettait d'éviter de le faire voler à vide. 

Mais c'était sans compter sur le démenti du directeur du département des contrôles de l'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) à Checknews, cellule d'information de Libération ce mercredi.

"Les échantillons sont acheminés chaque jour en voiture, depuis le contrôle jusqu’au laboratoire de Châtenay-Malabry, où ils sont analysés", assure Damien Ressiot, tout comme une source interne à l'AFLD.

Après avoir pris contact avec l'organisateur du Tour de France, la mairie de Paris a finalement précisé à Checknews: "Nous venons d'avoir ASO au téléphone, qui nous a confirmé que les échantillons étaient bien acheminés en voiture. Nous venons de l'apprendre".

Cyrielle Cabot