BFMTV
Politique

Hamon: un vote de Hollande à la primaire aurait été "un peu étrange"

Benoît Hamon pense que le vote de François Hollande à la primaire à gauche aurait été "un peu étrange". (Photo d'illustration)

Benoît Hamon pense que le vote de François Hollande à la primaire à gauche aurait été "un peu étrange". (Photo d'illustration) - AFP

Benoît Hamon affirme ne pas être "gêné" par l'absence de François Hollande dans la primaire à gauche. Pour lui, cela aurait même été un peu "étrange" que le président vote à cette élection organisée par le Parti socialiste.

"Le président de la République a décidé de ne pas se représenter, c'est inédit dans la Ve République. Qu'il ne vote pas à la primaire, ça ne changera pas le destin de ce quinquennat", a déclaré ce mardi soir Benoît Hamon, candidat à la primaire à gauche. 

François Hollande n'avait pas suivi le deuxième débat télévisé, diffusé en direct dimanche dernier, préférant assister à un spectacle de Michel Drucker. Il ne devrait pas non plus prendre part au premier tour de la primaire initiée par le PS, le 22 janvier, puisqu'il sera à cette date en visite officielle au Chili et en Colombie.

Il est "difficile pour un président de la République de voter à une primaire"

Interrogé sur ces absences par des journalistes avant une réunion publique à Bordeaux, Benoît Hamon a répondu: "C'eût été difficile pour un président de la République de voter à une primaire" alors qu'il est "président de tous les Français", à moins que François Hollande ait été candidat lui-même à la primaire, a-t-il jugé. 

"Je pense qu'il votera à l'élection présidentielle évidemment, mais j'aurais trouvé un peu étrange qu'il vienne voter à la primaire", a conclu le candidat, avant de rejoindre le théâtre Fémina de Bordeaux (capacité de 1.100 personnes) pour un meeting devant une salle comble.

A.Mi avec AFP