Guerre en Ukraine: l'Élysée en faveur de nouvelles sanctions "sur le pétrole et le charbon" pour la Russie

Le président français Emmanuel Macron, le 25 mars 2022 à Bruxelles - Ludovic MARIN © 2019 AFP
L'exécutif s'est prononcé "en faveur d'un nouveau train de sanctions comprenant l'embargo sur le pétrole et le charbon" contre la Russie, a déclaré l'Élysée à BFMTV ce lundi. Cette déclaration intervient après le retrait des troupes russes de Boutcha, et la découverte de scènes de massacres de civils dans cette ville proche de la capitale Kiev.
"Notre détermination est totale à sanctionner les exactions de cette guerre. Le président a condamné les crimes de Boutcha hier et demandé à ce que toute la lumière soit faite par les organismes pertinents afin que la Russie rende des comptes", a assuré l'Élysée.
"Tous les instruments disponibles pour que le président Poutine cesse la guerre"
Le palais rappelle également que le gouvernement français utilise depuis le début du conflit "tous les instruments disponibles pour que le président Poutine cesse la guerre", et "il est important que Poutine sache nos exigences et ce qu'il en coûte de ne pas y répondre". Les nouvelles sanctions devront être validées au niveau européen.
L'Union européenne "condamne dans les termes les plus forts les atrocités rapportées commises par les forces armées russes dans plusieurs villes ukrainiennes occupées, qui ont maintenant été libérées", a déclaré le haut représentant de l'UE Josep Borrell dans un communiqué. Un nouveau train de sanctions est en discussions entre les 27, mais l'unanimité est nécessaire pour l'adoption de nouvelles mesures.
Moscou dément de son côté avoir tué des civils à Boutcha et le ministère russe de la Défense affirme que les images de cadavres étaient "une nouvelle production du régime de Kiev pour les médias occidentaux".