Guerre en Ukraine: Hollande juge qu'"il faut encore renforcer les sanctions" contre la Russie

"Ce qui a été dit hier [jeudi] n'est pas suffisant." Sur le perron de l'Elysée, François Hollande s'est exprimé ce vendredi à la sortie d'une rencontre avec Emmanuel Macron pour échanger sur la situation de la guerre en Ukraine. Pour l'ex-président, il est nécessaire de "renforcer les sanctions notamment financières".
"Comment justifier que l'on continue à acheter du gaz russe, notamment en Allemagne?", s'interroge l'ancien locataire de l'Élysée. Selon lui, il faut que "l'économie russe puisse être lourdement frappée". Il exclut ainsi toute intervention militaire sur le territoire ukrainien.
"L'Ukraine n'est pas membre d'un réseau d'alliance: il n'y aura pas d'intervention militaire extérieure", a encore affirmé l'ancien président.
Une "Europe de la défense"
"L'Europe doit se faire respecter." Pour François Hollande, cette crise montre l'importance de développer "l'Europe de la défense". Et la France doit prendre sa part de responsabilité dans ce travail, en tant que membre du Conseil de sécurité de l'ONU et force militaire et nucléaire.
"Il faut que les Européens se convainquent que leur sécurité est d'abord leur affaire. La France doit convaincre ses amis européens qu'ils doivent faire un effort beaucoup plus conséquent pour leur défense", préconise-t-il.
"Face à cette menace, il faut que l'Europe, la France et l'Otan soient à la hauteur", plaide celui qui avait reçu Vladimir Poutine à l'Élysée en octobre 2015. Avant de conclure: il n'y "a pas de diplomatie sans rapport de force".