BFMTV
Gouvernement

Valls se dit "contre l'instauration de quotas de migrants" par pays européens

placeholder video
En déplacement à Cannes, samedi, le Premier ministre Manuel Valls, accompagné du ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, en a profité pour faire un crochet à la frontière franco-italienne, dans les Alpes-Maritimes, où la police a interpellé des centaines de migrants de cette semaine.

C'est un déplacement presque "improvisé". Le Premier ministre Manuel Valls et le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve effectuent samedi après-midi un déplacement à la frontière franco-italienne, dans les Alpes-Maritimes, un département où la police a interpellé des centaines de migrants cette semaine. A leurs côté, les députés UMP Eric Ciotti et Christian Estrosi.

"Je suis contre l'instauration de quotas de migrants" par pays européens a déclaré Manuel Valls, depuis la gare de Menton. "En revanche, l'Europe doit avoir une politique de l'asile et la France a entrepris de réformer la sienne pour la rendre plus efficace".

"Lutter sans relâche contre les filières de passeurs"

Le plan d'action pour l'immigration et l'asile, présenté mercredi par la Commission européenne, prévoit des quotas obligatoires pour assurer une distribution équitable des réfugiés et en cas de crise, un transfert des demandeurs d'asile entre les États de l'UE.

"Les réfugiés doivent être répartis entre les États-membres de façon plus équitable. Cela suppose de tenir compte des efforts déjà consentis par chacun. Aujourd'hui, la France, l'Italie, l'Allemagne, le Royaume-Uni et la Suède accueillent 75% des réfugiés, des demandeurs d'asile en Europe", a-t-il ajouté. 

"Il faut lutter sans relâche contre les filières de passeurs", a souligné le Premier ministre, plaidant pour la création d'"un système européen de garde-frontières".

Menton et le péage de la Turbie

Manuel Valls et Bernard Cazeneuve sont en gare de Menton pour assister au contrôle de trains, puis ils se rendront au poste Saint-Louis pour rencontrer des personnels de la Police aux frontières (PAF) de Menton, avant d'aller sur l'autoroute A8, au péage de La Turbie à la rencontre de membres des forces de l'ordre qui effectuent des contrôles sur les routes, selon la préfecture.

Cela suppose de tenir compte des efforts déjà consentis par chacun. Aujourd'hui, la France, l'Italie, l'Allemagne, le Royaume-Uni et la Suède accueillent 75% des réfugiés, des demandeurs d'asile en Europe", a déclaré M. Valls. "Le flux migratoire important actuel constaté à la frontière italienne est supérieur dans les quatre premiers mois de l'année à celui relevé pour la même période en 2014", pointe la préfecture des Alpes-Maritimes, dans un communiqué détaillant le programme de la visite des ministres.

Entre lundi et jeudi, les forces de l'ordre avaient interpellé dans les Alpes-Maritimes 944 migrants, selon des chiffres du préfet Adolphe Colrat. Depuis le début de l'année, 54 passeurs ont également été arrêtés. Jeudi, le préfet avait annoncé le rétablissement de points de contrôle fixes ou mobiles qui seront ouverts 24 heures sur 24, la mise en place de moyens humains supplémentaires ainsi que l'arrivée, dans le département d'un "commissariat mobile", qui a fait ses débuts jeudi au péage de La Turbie.

C. P. avec AFP