Valls: "les Jeunes Socialistes ne savent plus où ils habitent"

Manuel Valls à La Rochelle, le 30 août 2015. - Xavier Leoty - AFP
Accueil sous les sifflets et au cri de "Macron démission"... L’ambiance était plutôt tendue samedi soir entre Manuel Valls et le Mouvement des jeunes socialistes (MJS) - connu pour ses positions ancrées à gauche du PS - lors du dîner de clôture de l’université d’été du parti à La Rochelle. Une attitude que le Premier ministre explique par la "dérive" du mouvement.
"Les Jeunes Socialistes ne savent plus où ils habitent: la preuve, ils en sont même à critiquer la conférence sur le climat. C'est une organisation à la dérive, manipulée par Mélenchon", aurait commenté le chef du gouvernement, selon des propos rapportés par Le Canard Enchaîné mercredi 2 septembre.
En clair, le co-fondateur du parti de gauche serait selon lui à la manoeuvre pour déstabiliser son ancien parti. Dimanche, lors du discours de clôture de cette grand-messe socialiste, Manuel Valls était déjà revenu sur l’incident et avait appelé à l’unité. "A droite, dans des congrès de supporteurs, on siffle les dirigeants. A gauche, parce que ce sont des militants, on se respecte, on débat, on ne se siffle jamais", avait-il rappelé à l'ordre.