BFMTV

Manuel Valls "mouille la chemise" à La Rochelle et amuse les internautes

Manuel Valls, dimanche, lors de son discours de clôture de l'université d'été du PS.

Manuel Valls, dimanche, lors de son discours de clôture de l'université d'été du PS. - BFMTV

Lors de son discours de clôture de l'université d'été du Parti socialiste, dimanche à La Rochelle, le Premier ministre est apparu en nage à la tribune, déclenchant l'hilarité sur les réseaux sociaux. Migrants, extrêmes, code du travail... Le fond du discours de Manuel Valls a été légèrement parasité par ce détail.

"Je foooonds". Le très attendu discours de Manuel Valls, censé sonner la fin de la grand-messe du Parti socialiste à La Rochelle, a été légèrement parasité par un détail: à la tribune, le Premier ministre est apparu en sueur, sa chemise blanche trempée lui collant à la peau. Sur Twitter, chacun y est allé de son trait d'esprit.

"Au gouvernement, on mouille la chemise", a tweeté l'ex-ministre déléguée aux Personnes âgées et de l'Autonomie, Michèle Delaunay.

L'image du Premier ministre en nage a déclenché l'hilarité générale. "On ne le dira jamais assez: en cas de chaleur, optez pour la fibre naturelle, genre le coton. Le polyester, c'est NON";"Je fooooonds", référence à une réplique culte du film Qui veut la peau de Roger Rabbit? ; "La politique, un combat physique".

Réchauffement climatique

Manuel Valls, très applaudi à chacune de ses attaques contre la droite, s'en est pris à l'opposition, accusée de "courir derrière le FN". "Je le dis à Nicolas Sarkozy, quand on a gouverné et qu'on aspire à gouverner, il faut faire preuve de responsabilité", a-t-il lancé, acclamé par la foule.

Piqué au vif, le vice-président du Front national, Florian Philippot, a tenté un "Valls sue de haine quand il parle des patriotes et transpire de peur quand il pense à son avenir".

Autre running gag sur Twitter, à quelques semaines de la conférence sur le climat, à Paris, "Valls évoque le réchauffement planétaire, et il l'illustre bien", poste un internaute. "Pas de clim". Météo France annonçait 28 degré ce dimanche à La Rochelle.

C. P.