BFMTV
Gouvernement

Valls annonce la création d'une zone de sécurité prioritaire à Forbach

Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls annonce la création d'une zone de sécurité prioritaire à Forbach, le 8 octobre 2013

Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls annonce la création d'une zone de sécurité prioritaire à Forbach, le 8 octobre 2013 - -

Le ministre de l'Intérieur est en visite à Forbach, en Moselle, mardi matin. Objectif affiché: lutter contre "le sentiment d'abandon" de la population. Une façon de couper l'herbe sous le pied de Florian Philippot, vice-président du FN et candidat à Forbach pour les municipales.

L'air de rien, Manuel Valls se positionne en dernier rempart anti-FN de la majorité. Si son déplacement mardi matin à Forbach, en Moselle, avait officiellement pour but de "lutter contre le sentiment d'abandon" d'une population tentée par le vote frontiste, son pied de nez au Front national est évidemment.

Tout en se défendant "d'être en campagne" pour le maire PS de Forbach, Laurent Kalinowski, le ministre de l'Intérieur a annoncé la création d'une "Zone de sécurité prioritaire" (ZSP) dans la ville. Une façon de metre en vanat l'action du gouvernement pour couper l'herbe sous le pied du candidat FN à Forbach, le vice-président du parti Florian Philippot qui avait réussi à y recueillir 41,74% des voix lors du second tour des législatives, en juin 2012.

Le point sur les principales déclarations de Manuel Valls.

> Valls dément "être en campagne"

Le ministre de l'Intérieur a débuté son discours par une mise au point. "La raison de ma visite, c'est de réaffirmer la volonté de l'Etat d'agir efficacement contre la délinquance", a-t-il assuré. Une façon d'en finir avec son déplacement, présenté comme "une tournée anti-FN" par les médias et vilipendée par le Front national.

"Je suis en campagne pour la sécurité des Français, pour l'intérêt général. Et je travaille avec tous les maires, la sécurité n'est ni de droite, ni de gauche", a-t-il martelé.

Et de répondre à Florian Philippot, qui voit en Manuel Valls un "Sarkozy 2.0": "Je ne polémique avec personne, y compris avec ceux qui découvrent ce territoire", a-t-il fustigé.

> Sécurité: "le gouvernement a pris ses responsabilités"

Ce déplacement à Forbach a également permis à Manuel Valls de défendre l'action de la majorité. "Le gouvernement a pris ses responsabilités: 64 Zones de Sécurité Prioritaires ont été créées", a-t-il affirmé, rappelant que le président de la République avait "fait de la sécurité sa priorité". Et selon le ministre de l'Intérieur, ces ZSP devraient prochainement disposer de moyens suplémentaires.

"Tout est mené de concert, sur tous les fronts, pour lutter contre la délinquance", a encore assuré Manuel Valls, en s'adressant directement aux habitants "gênés par les problèmes de rodéos" ou "subissant la loi de quelques uns qui se croient tout permis". "C'est pourquoi je peux dire que les ZSP apportent des solutions, notamment en matière de trafic de stupéfiants", a poursuivi le ministre. "Les délinquants n'ont pas, et n'auront jamais, le dernier mot", a-t-il insisté. Une formule qui n'a pas convaincu le député UMP Eric Ciotti:

#Valls dit que "les délinquants n'auront pas le dernier mot", il a raison, c'est #Taubira qui l'aura et ce mot est "laxisme". #Forbach
— Eric Ciotti (@ECiotti) October 8, 2013

> Forbach aura sa ZSP

Enfin, Manuel Valls a annoncé qu'une ZSP sera bien créée à Forbach. Son périmètre d'action et ses missions seront définis "dans les tous prochains jours". Avec un impératif: être opérationnelle d'ici à la fin du mois. "Ici à Forbach, c'est une action de long terme qui va se mettre en place. Une action qui doit redonner espoir aux habitants", a promis Manuel Valls, réfutant les accusations d'oublier la population une fois le temps des annonces passé.

"Nous aimons cette région", a-t-il insisté. "Il faut avoir de l'ambition pour la Lorraine, pour la Moselle et pour Forbach". Et de conclure, solennel: "Mon rôle de ministre de l'Intérieur est de garantir aux habitants de Forbach et de tout le territoire qu'ils trouveront un environnement sûr". Le ministre de l'Intérieur pourra vérifier la portée de son message très prochainement puisqu'il a d'ores et déjà prévu un nouveau déplacement sur le thème de la sécurité à la fin du mois à Calais.

Sandrine Cochard