BFMTV
Gouvernement

Valls à Macron: "Tu finiras comme Montebourg si tu continues!"

Le ministre de l'Economie Emmanuel Macron et le Premier ministre Manuel Valls à Alger, le 10 avril 2016.

Le ministre de l'Economie Emmanuel Macron et le Premier ministre Manuel Valls à Alger, le 10 avril 2016. - Farouk Batiche - AFP

Agacé par les sorties du ministre de l'Economie, Manuel Valls l'a une fois de plus rappelé à l'ordre, rapporte Le Canard Enchaîné.

Manuel Valls dissimule à peine son agacement vis-à-vis d'Emmanuel Macron. Au point que la semaine dernière, il l'a même averti, selon Le Canard enchaîné: "Tu finiras comme Montebourg si tu continues comme ça!". Une référence à son prédécesseur à Bercy, parti avec fracas du gouvernement en août 2014, après s'être opposé publiquement à la politique menée par l'exécutif. Emmanuel Macron, amusé de la comparaison, aurait lui-même rapporté l'anecdote à ses amis.

Mais le Premier ministre, lui, n'a plus envie de rire. "Il faudrait qu'Emmanuel s'occupe davantage de ses dossiers", a-t-il lancé devant des visiteurs. "Il en a beaucoup à régler, comme EDF, Areva ou les télécoms. Il a de quoi faire". 

Macron averti plus d'une fois

Depuis le lancement de son mouvement "En marche", Emmanuel Macron progresse dans les sondages et multiplie les sorties iconoclastes. Au gouvernement et au sein du PS, on observe cette percée avec irritation: à un an de la présidentielle, plusieurs ministres ont déjà rappelé à l'intéressé l'importance du "collectif". 

Manuel Valls, lui, n'en est pas à son premier recadrage. La semaine passée, il rappelait encore dans Society: "on ne peut pas être ministre et préparer un autre agenda que celui du président de la République". Le message ne saurait être plus clair.

A. K.