BFMTV
Gouvernement

Valls: "4.200 policiers et gendarmes supplémentaires mobilisés" pour assurer la sécurité routière

BFMTV

"4.200 policiers et gendarmes supplémentaires ont été mobilisés pour assurer la sécurité de nos compatriotes et des touristes" dans la lutte pour plus de sécurité sur la route, a défendu le Premier ministre Manuel Valls lundi, interrogé sur le rapport publié dimanche par le Journal du dimanche.En déplacement dans les Alpes-de-Haute-Provence en compagnie de Bernard Cazeneuve, le ministre de l'Intérieur.

"La lutte contre l'insécurité routière est pour nous une priorité. (...) Il n'y a pas une solution magique qui permettrait de résoudre ce problème, mais toute une série de mesures", a déclaré Manuel Valls.

Le document a été commandé par... Manuel Valls, alors ministre de l'Intérieur, au début de l'année 2014, pointe "un manque de volonté politique. (...) Au regard des résultats de nos voisins, des progrès sont encore possibles", affirme le document.

L’année dernière, 3.384 personnes ont perdu la vie sur les routes françaises, soit 3,5% de plus par rapport à 2013. Une coordination ministérielle accrue, mais aussi des actions plus fortes sur le terrain, c’est ce que réclament les auteurs du rapport ainsi que les défenseurs des victimes.

Lundi matin, Bernard Cazeneuve a confirmé ces chiffres, expliquant être "face à un défi important". Mais, "on ne lutte pas contre les excès de vitesse avec des excès de langage", a-t-il répliqué. "C'est vrai que les chiffres ne sont pas bons, mais c'est faux que de dire que face à cette réalité la mesure des choses n'a pas été prise et que nous ne sommes pas dans l'action", a déclaré Bernard Cazeneuve.