BFMTV
Gouvernement
Alerte info

Une situation "ubuesque": l'État va faire appel de la suspension du chantier de l'A69 Toulouse-Castres

placeholder video
Le tribunal administratif de Toulouse a décidé ce jeudi d'annuler l'arrêt autorisant le colossal chantier de l'autoroute A69 visant à relier Toulouse et Castres. Le ministre des Transports Philippe Tabarot a dénoncé une situation "ubuesque".

L'État va faire appel de la suspension du chantier de l'autoroute A69 Toulouse-Castres, a annoncé ce jeudi 27 février le ministère des Transports.

L'État va demander un sursis à exécution de cette décision inédite notifiée jeudi par le tribunal administratif de Toulouse, a précisé le ministère dans un communiqué.

La situation résultant de cette décision est "ubuesque: un chantier avancé aux deux tiers est arrêté du jour au lendemain", a commenté le ministre des Transports Philippe Tabarot dans un autre communiqué.

Le tracé déjà en partie réalisé

Le tribunal administratif de Toulouse a annulé l'arrêté préfectoral autorisant le chantier contesté de cette autoroute, retoquant ainsi pour la première fois une infrastructure routière de cette envergure en France, alors que le tracé est déjà en partie réalisé.

Cette route a été "déclarée d'utilité publique en 2018 et bénéficie d'un large soutien local de la part des élus, des habitants et des acteurs économiques", a affirmé le ministère.

"Cela soulève de nombreuses interrogations sur le bon déroulement des grands projets d'infrastructure en France", a souligné le ministre.

"Pas acceptable"

"Les procédures sont telles qu'aujourd'hui, un projet ayant obtenu toutes les autorisations nécessaires et même démarré les travaux, peut se retrouver remis en question à tout moment. Ce n'est pas acceptable", a poursuivi le ministre.

Le gouvernement proposera "des mesures de simplification pour éviter que de telles situations ne se reproduisent", a promis Philippe Tabarot. Et "l'État continuera de soutenir ce projet, essentiel au développement de la région et à l'amélioration des conditions de vie de ses habitants", a-t-il conclu.

S.R. avec AFP