A69 Toulouse-Castres: la justice annule l'arrêté préfectoral autorisant le chantier

Un projet qui sème la discorde depuis des années. Le tribunal administratif de Toulouse (Haute-Garonne) a décidé ce jeudi 27 février d'annuler l'arrêt autorisant le colossal chantier de l'autoroute A69 visant à relier Toulouse et Castres. Une décision conforme aux avis de la rapporteure publique qui demandait "l'annulation totale" de l'arrêté préfectoral qui a permis d'entamer le chantier en 2023 pour une ouverture prévue fin 2025.
"L'arrêté du 1er mars 2023 par lequel les préfets de la Haute-Garonne et du Tarn ont délivré à la société Atosca une autorisation en vue de la réalisation des travaux de la liaison autoroute entre Verfeil et Castres, dite A69" est "annulé", selon la notification du tribunal aux parties consultée par BFMTV.
L'État a annoncé qu'il allait faire appel de cette décision, le ministre des Transports Philippe Tabarot dénonçant une situation "ubuesque".
"Une victoire historique pour le droit de l’environnement"
Les opposants à ce projet routier d'envergure saluent "une victoire historique pour le droit de l’environnement".
"Non seulement ce projet inutile, destructeur et irresponsable ne verra pas le jour, mais c’est aussi le droit de l’environnement qui s’en trouve renforcé. (...) Cette décision doit désormais avoir un retentissement national et changer la donne pour la lutte contre tous les projets inutiles et imposés", a déclaré Jean Olivier, président des Amis de la Terre Midi-Pyrénées dans un communiqué.
Les collectifs et mouvements écologistes pointent du doigt la destruction de zones humides, terres agricoles, arbres, écosystèmes et nappes phréatiques. La rapporteure publique Mona Rousseau estimait à l'audience du 18 février que les gains espérés de la future autoroute n'étaient pas suffisants pour établir une "raison impérative d'intérêt public majeur" (RIIPM) justifiant ces atteintes à l'environnement.
Les actions et manifestations contre le projet sont récurrentes. Certains surnommés les "écureuils" se perchent dans les arbres le long du chantier pour empêcher leur abattage, conduisant à des tensions avec les forces de l'ordre venus les déloger.
Des travaux déjà réalisés à "65%"
Pour les promoteurs du projet, l'axe de 53 km vise avant tout à désenclaver "le bassin de vie" du sud du Tarn, qui "a besoin de se connecter aux équipements de la capitale régionale" Toulouse, comme l'aéroport ou les hôpitaux, a souligné auprès de l'AFP Yasser Abdoulhoussen, directeur de projet, chargé du pilotage de l'A69 à la préfecture du Tarn.
Atosca, constructeur et futur concessionnaire de l'autoroute, affirme avoir "concrétisé plus de 300 millions d'euros, soit 65% du budget total du chantier".
L'État a donc annoncé dans la foulée faire appel de cette décision, ce qui était attendu. Un futur recours devant le Conseil d'État est également fortement probable. "On va en parler encore pendant des années", explique Julien Bétaille, maître de conférences en droit de l'environnement à l'université Toulouse Capitole.