"Une forme de mépris social": Sébastien Lecornu reconnaît qu'il n'a jamais eu de master en droit, contrairement à ce qu'indiquait le site du gouvernement

Sébastien Lecornu, le 27 février 2024 aux Invalides, à Paris - THOMAS SAMSON / POOL / AFP
Sébastien Lecornu a reconnu, à demi-mots, n'avoir pas validé un master de droit, lors d'un entretien accordé au Parisien, paru vendredi 26 septembre, contrairement à ce qu'il avait pu affirmer par le passé.
"J'ai validé ma maîtrise en droit, donc un master 1", a-t-il précisé, confirmant la même réponse donnée par son service communication auprès de Mediapart, qui avait révélé médiatiquement cette fausse information.
Sur les réseaux sociaux, la diffusion de cette information avait suscité une polémique. "J'ai ressenti dans cette fausse polémique une forme de mépris social", a entonné le Premier ministre auprès du quotidien francilien.
Sa première prise de parole sur le sujet
Ministre depuis le début du premier quinquennat d'Emmanuel Macron, Sébastien Lecornu a été notamment secrétaire d'État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, ministre des Outre-Mer et ministre des Armées, avant de succéder à François Bayrou comme chef du gouvernement.
Comme repéré par Mediapart, Sébastien Lecornu indique sur son profil LinkedIn avoir suivi des cours dans un Master de droit public général à l'université Panthéon-Assas entre 2005 et 2008.
Selon le média d'investigation, le CV, publié sur le site du gouvernement, de celui qui est actuellement Premier ministre, indiquait un temps que Sébastien Lecornu était "diplômé d'un master de droit public de l'université Panthéon-Assas".
Mais le CV a été modifié sur ce même site, ne laissant désormais apparaître que la mention "Études de droit à l’université Paris 2 Panthéon Assas". Sa fiche sur le site Who's Who évoquait aussi un "master" à l'université Paris II-Panthéon-Assas. Jusqu'à présent, Sébastien Lecornu ne s'était jamais exprimé sur le sujet.