"Une ère de rupture": le gouvernement promet d'"accélérer" sur l'accessibilité pour les personnes handicapées

Catherine Vautrin, ministre de la Santé, des Solidarités et de la Famille, François Bayrou, Premier ministre, Charlotte Parmentier-Lecocq, ministre déléguée à l'Autonomie et aux Personnes handicapées, et Laurent Marcangeli, ministre de l'Action publique, de la Fonction publique et de la Simplification, participent à une réunion du Comité interministériel du handicap, à Paris (France), le 6 mars 2025. - STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Vingt ans après la loi de 2005 sur le handicap, le gouvernement a promis, ce jeudi 6 mars, un coup d'"accélérateur" en matière d'accessibilité, des annonces jugées insuffisantes par certaines associations qui appellent à une journée de mobilisation.
"En 2025, on va accélérer, accélérer, accélérer", a déclaré la ministre déléguée chargée du Handicap Charlotte Parmentier-Lecocq à l'issue d'un comité interministériel du handicap qui a réuni une quinzaine de ministres, des représentants d'associations et des élus locaux.
"Il y a vraiment la volonté de passer dans une autre ère, une ère de rupture: c'est terminé les dérogations, l'accessibilité ce n'est plus une option, c'est une obligation légale", a-t-elle ajouté, évoquant une soixantaine de mesures.
Établissements publics, transports et logements concernés
Concernant l'accessibilité des établissements recevant du public (ERP), des contrôles vont notamment être menés auprès des établissements n'ayant pas entrepris de démarches en la matière et des sanctions pourront être prononcées.
"L'idée n'est pas de sanctionner les petites structures, qui ont le plus de mal à pouvoir s'adapter, mais plutôt d'aller prioritairement vers ceux qui devraient être déjà aux normes, c'est-à-dire des établissements plus gros, avec des moyens plus conséquents", a précisé Charlotte Parmentier-Lecocq.
Au niveau des transports, les chantiers de mise en accessibilité de "toutes les gares prioritaires nationales" devront avoir été engagés d'ici fin 2027. Le dispositif déployé pendant les JO de Paris 2024 avec "la conservation du fauteuil personnel jusqu'à la porte de l'avion et la livraison de celui-ci dès le débarquement" sera lui généralisé aux principaux aéroports français.
Concernant le logement, le rapport d'évaluation de la loi Elan, décriée par les associations pour avoir revu à la baisse les objectifs en termes d'accessibilité, sera remis fin mars 2025 au Parlement. L'offre de logements accessibles dans le parc social sera quant à lui désormais renseignée dans le répertoire des logements locatifs des bailleurs sociaux, précise le gouvernement.
Une "accélération de l'accessibilité numérique"
Parmi les autres mesures annoncées figurent l'"augmentation du nombre de clubs inclusifs à l'horizon 2027" ou encore l'"accélération de l'accessibilité numérique en 2025".
Pour APF Handicap France, ce comité interministériel est "bien loin du choc d'égalité réclamé et attendu" et se réduit, à ses yeux, à "un exercice d'inventaire, de suivi de mesures, de reprise de plans en cours et de réformes déjà actées".
"Pas de budget, pas de méthode, très peu de nouveautés. Des sujets fondamentaux pour la vie des personnes absents tels que la compensation et les ressources", déplore l'association dans un communiqué, appelant à "la mobilisation" le 15 mai prochain.