"Je suis fier de moi": des personnes en situation de handicap initiées à la plongée à Solliès-Toucas

Dans le cadre du mois des possibles, 20 personnes en situation de handicap, âgées de 14 à 60 ans, ont réalisé un baptême de plongée sous-marine dans une piscine, à Solliès-Toucas (Var), ce samedi 1er mars.
Adultes, personnes âgées et adolescents ont partagé le même bassin pour promouvoir l'inclusion des personnes en situation de handicap. Parmi elles, Noa, 19 ans, qui a reçu son diplôme.
"J'aimerais bien le faire dans une plage, découvrir tous les poissons, ce qu'il s'y cache [...] je suis très fier de moi".
Jessy aussi a ressenti "de la fierté et surtout de la confiance". C'était la première fois qu'Aurélien faisait de la plongée: "C'était très bien, ça m'a plu".
Des bienfaits sur la concentration et l'apesanteur
Selon Pierre Trape, président du comité départemental études et sports sous-marins du Var, la plongée apporte de nombreux bienfaits. Pour les handicaps mentaux, un bienfait "psychologique, avec un effet de relaxation et de détente". Il ajoute: "Cet état psychologique va permettre de mieux se concentrer."
Tout cela permet de "réaliser des tâches qui pourraient être difficiles". Pour les personnes qui présentent un handicap physique, la plongée va aussi avoir un effet bénéfique sur l'apesanteur, poursuit Pierre Trape.
Ce mois des possibles a été créé pour célébrer les 20 ans de la loi handicap, plus de 50 activités sportives et culturelles sont proposées dans le Var du 11 février au 26 mars.