BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

"C'est impeccable": à Nice, le retour de l'audiodescription au carnaval ravit le public malvoyant

Depuis 2024, le carnaval de Nice propose au public malvoyant des défilés en audiodescription, comme ici le 26 février 2025 sur la place Masséna.

Depuis 2024, le carnaval de Nice propose au public malvoyant des défilés en audiodescription, comme ici le 26 février 2025 sur la place Masséna. - BFM Nice Côte d'Azur

Après une première édition accessible en audiodescription pour les spectateurs malvoyants en 2024, le retour du dispositif a ravi le public du carnaval de Nice en situation de handicap. La mairie assure avoir reçu des avis "excellents".

Place Masséna, les casques audios font leur retour. Après avoir proposé en 2024, et pour la première fois, deux des défilés du carnaval en audiodescription, la ville de Nice relance l'initiative cette année.

Un corso illuminé et une bataille de fleurs ont à nouveau été proposés de la façon la plus inclusive et immersive possible en 2025.

Descriptions des chars, détails des costumes... Rien n'échappe aux oreilles du public malvoyant désormais totalement inclus à la fête avec les autres carnavaliers niçois. Ce mercredi 26 février, ces derniers ont pu suivre l'une des batailles de fleurs sur la mythique place de Nice.

"J'ai un casque, que je vais mettre dans mes oreilles, et tout ce qu'il va se passer va m'être décrit", explique sur notre antenne Maryse, 70 ans.

Le dispositif bientôt en place ailleurs?

En hauteur, dans une cabine surplombant la place Masséna, deux étudiants sont chargés de faire l'animation tout au long du défilé dans les oreilles de leur public attentif. "On va pouvoir décrire les chars qui vont passer, mais aussi les ambianceurs et les troupes associées. Aider des personnes qui en ont besoin pour profiter autant que tout le monde? J'ai directement dit oui", sourit Alexis, l'un des deux commentateurs.

24 bénéficiaires ont pu profiter, ce mercredi, de la bataille de fleurs en audiodescription et en direct. "Ils décrivent tout ce qu'il se passe", salue Maryse, ravie par le dispositif.

"C'est très bien, très agréable. En plus, avec l'audiodescription c'est impeccable", confie au micro de BFM Nice Côte d'Azur Jeannette, le casque encore sur les oreilles.

Chaque année, la ville de Nice souhaite renforcer l'inclusivité de ses événements aux personnes en situation de handicap. "Les retours qu'on a eus sont excellents", assure sur notre antenne Richard Chemla, adjoint au maire délégué à la santé et au bien-être.

"Mieux que ça, ils se sont levés avec la description au même moment que ceux qui voyaient, je crois que c'est ça la réussite. (...) Ils ont le sourire d'être heureux comme tout le monde dans cette ville inclusive", poursuit l'élu.

L'audiodescription du carnaval rencontre un véritable succès, à tel point que la municipalité souhaite remettre en place l'initiative sur d'autres événements.

Alix Carreaux avec Alixan Lavorel