Un militant communiste de 83 ans interpelle Olivier Dussopt en Ardèche, il finit menotté au poste

Olivier Dussopt le 24 avril 2023 à Paris - Alain JOCARD / AFP
C'est une ambiance à laquelle Olivier Dussopt doit être habitué, lui, le ministre du Travail qui a porté la très impopulaire réforme des retraites. Ce samedi, lors d'un déplacement à Tournon-sur-Rhône dans l'Ardèche - où il est élu député depuis 2007 - il a été interpellé par un militant communiste de 83 ans, Jean Fantini. Celui-ci a finalement terminé menotté avant d'être emmené à la gendarmerie, selon les informations de France Bleu Drôme Ardèche.
"Je lui ai dit fort, pour que tout le monde entende, que je ne touchais pas la main à un renégat et un traître", explique l'octogénaire au média.
Selon lui, l'ex-socialiste, "défend actuellement une politique répressive, anti-services publics", soit une "politique qu'il a pourtant combattue quand il était dans l'opposition".
"Réaction proportionnée"
Le ministre a poursuivi son chemin au moment des faits, contrairement à Jean Fantini, interpellé par les gendarmes, selon les autorités. L'intéressé réfute cette version. D'après lui, le service d'ordre de l'ancien maire d'Annonay l'a menotté, avant de le "plaqu[er] contre un platane". Le militant jure qu'il comptait manifester "pacifiquement".
"Jamais je ne me serais permis un geste ou une agression verbale", assure-t-il.
La préfecture d'Ardèche défend une "réaction proportionnée". Elle avance que ce dernier a refusé d'obtempérer et a "renversé la caméra-piéton d'un policier municipal présent".
Députée suppléante d'Olivier Dussopt, Laurence Heydel-Grillère dénonce, toujours dans France Bleu, des "insultes et menaces" de Jean Fantini. Lequel, d'après ses propos, a "bousculé violemment sa collaboratrice parlementaire".
Ce lundi, plusieurs soutiens du communiste se sont rassemblés devant la permanence d'Olivier Dussopt à Tournon-sur-Rhône. Ils espèrent rallier à leur cause la gauche et des organisations syndicales.