BFMTV
Gouvernement

Un an des attaques du 7-Octobre: une "vigilance maximale" demandée dans les écoles, collèges et lycées

Anne Genetet, au ministère de l'Éducation nationale, le 23 septembre 2024

Anne Genetet, au ministère de l'Éducation nationale, le 23 septembre 2024 - Dimitar DILKOFF / AFP

Dans un communiqué, la ministre de l'Éducation nationale, Anne Genetet, a également demandé pour ce lundi 7 octobre "une remontée rapide de tout incident ou trouble" qui pourrait survenir dans les établissements scolaires, un an jour pour jour après les attaques du Hamas en Israël.

"Pour que l'école accueille tous les enfants en toute sécurité". Alors que ce lundi 7 octobre marque les un an des attaques du Hamas en Israël, la ministre de l'Éducation nationale, Anne Genetet, a demandé aux recteurs d'académie "une vigilance maximale avec une attention renforcée à la sécurité et au bon fonctionnement des écoles et des établissements scolaires", selon un communiqué.

La ministre souhaite également "une remontée rapide de tout incident ou trouble" et "des sanctions disciplinaires systématiques en cas d’atteinte à la loi et aux valeurs de la République".

"La République protège tous ses enfants. Je ne laisserai rien passer: la sécurité et la tranquillité au sein des établissements scolaires sont une priorité absolue", a-t-elle déclaré.

"La peur et l’intolérance n’ont pas leur place à l’École"

Le ministère de l'Éducation nationale rappelle que "l'École de la République a pour mission de former des citoyens libres et éclairés dans un cadre fraternel, où les élèves peuvent apprendre en toute sécurité".

"Si l’École doit toujours rester un lieu d’ouverture et de dialogue, les tragédies du monde ne doivent en aucun cas venir perturber sa mission essentielle", est-il écrit.

Alexandre Portier, ministre délégué à la Réussite scolaire et de l'Enseignement professionnel, souligne quant à lui que "la peur et l’intolérance n’ont pas leur place à l’École". "Nous nous battons tous les jours pour que l’école demeure pour tous les élèves la clé de voûte de la République", a-t-il ajouté.

Juliette Brossault