Tech&Co
Réseaux sociaux

"Je n'ai aucun tabou": la ministre de l'Éducation nationale invite le tiktokeur qui veut mettre fin aux cours à 12h

placeholder video
La nouvelle ministre de l'Éducation nationale, Anne Genetet, a répondu au tiktokeur senseidesmots, qui réclame la fin des cours l'après-midi.

"Je sais que vous avez des journées déjà bien chargées". Sur Titkok, la ministre de l'Éducation nationale, Anne Genetet, a publié une vidéo pour répondre aux multiples demandes concernant l'emploi du temps des collégiens et lycéens. Une fronde initiée par le tiktokeur senseidesmots début septembre, dans une vidéo vue plus de 3 millions de fois.

Dans la séquence, il estimait qu'il est possible de regrouper toutes les heures de cours en matinée, pour laisser davantage de temps aux loisirs ou au sport. Senseidesmots a ensuite lancé une pétition pour libérer les après-midi des élèves. Elle cumule plus de 285.000 signatures.

"J'ai proposé à senseidesmots qu'on se parle ici au ministère. Mes équipes lui ont envoyé une invitation. Dans ma méthode, j'écoute beaucoup ce qu'on me dit, j'ai lu beaucoup de vos commentaires et je n'ai aucun tabou" répond Anne Genetet, dans une vidéo vue 2 millions de fois. Tout en prenant le soin de rappeler les nombreuses contraintes de cette solution radicale.

"Ça changerait beaucoup de choses"

"Je suis aussi réaliste, je ne vais pas vous mentir, on ne va pas changer toute l'organisation des cours alors que l'année a déjà débuté. Parce que ça changerait beaucoup de choses. Les personnels qui encadrent ces activités, les lieux et les structures à adapter, et puis les modes de garde pour les parents qui travaillent" complète ainsi la ministre.

Le 18 septembre, le compte Tiktok de senseidesmots publiait une vidéo de témoignages de collégiens et lycéens se plaignant du rythme scolaire trop soutenu à leurs yeux, cumulant près de cinq millions de vues.

La démarche de senseidesmots n'est pas sans rappeler celle d'une collégienne de 14 ans, Lou-Ann Fischer. Quelques semaines avant le tiktokeur, elle a publiquement interpellé Emmanuel Macron pour réduire le temps passé en classe, là encore pour offrir davantage de temps pour des activités physiques. Elle avait également lancé une pétition, qui a récolté près de 15.000 signatures.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co