Tech&Co
Vie numérique

"Finir les cours à 12h, c'est possible": un tiktokeur lance une pétition pour alléger les horaires scolaires

placeholder video
La pétition lancée par le tiktokeur senseidesmots pour alléger les horaires à l’école a récolté près de 187.000 signatures en moins d’un mois.

Finir tous les jours à 12h. Cela serait possible selon le tiktokeur surnommé senseidesmots. Souhaitant alléger les horaires scolaires, il a lancé une pétition sur la plateforme change.org début septembre pour que les élèves aient uniquement cours le matin.

Adressée à la ministre de l’Éducation nationale, qui n’est plus Nicole Belloubet, mais Anne Genetet depuis quelques jours, elle a déjà récolté plus de 187.000 signatures à l'heure d'écriture de ces lignes, se rapprochant de son objectif (200.000).

Améliorer l'expérience d'apprentissage

Dans cette pétition, le tiktokeur assure que des changements dans l’organisation de l’emploi du temps sont nécessaires pour améliorer l’expérience d’apprentissage et la qualité de vie à l’école. "Nous faisons face à des difficultés liées à une répartition peu optimisée de nos matières scolaires", indique-t-il.

Dans le détail, il propose de ne plus mettre "les cours les plus exigeants", à savoir les mathématiques, le français, l’anglais ou encore l’histoire, en fin de journée, mais le matin.

L’après-midi, les élèves se verraient alors proposer des matières plus ludiques, comme les arts plastiques, la musique et le sport. Ils pourraient suivre ses activités ou rentrer chez eux s’ils le souhaitent, affirme senseidesmots dans une vidéo publiée sur Tiktok le 2 septembre et comptabilisant trois millions de vues. S’adressant à Emmanuel Macron dans celle-ci, il montre comment les élèves pourraient finir à midi tous les jours, sauf un où ils finiraient à 13h pour le cours de technologie.

Ce système permettrait, selon lui, aux élèves d'être plus attentionnés pour les matières importantes car leur cerveau est "bien réveillé" le matin contrairement à l'après-midi, où ils ont plutôt "envie de dormir".

Depuis, il a publié plusieurs vidéos pour aborder les sujets, dont quelques-unes dépassent le million de vues. Dans certaines d'entre elles, il informe notamment les élèves qu'il prévoit de se rendre dans leur établissement pour parler de sa pétition.

Kesso Diallo