BFMTV
Gouvernement

Terrorisme: Cazeneuve rencontre les géants d'Internet aux Etats-Unis

Bernard Cazeneuve lors d'une conférence de presse à l'ambassade de France à Washington, le 19 février 2015.

Bernard Cazeneuve lors d'une conférence de presse à l'ambassade de France à Washington, le 19 février 2015. - Nicholas Kamm - AFP

Le ministre français de l'Intérieur est aux Etats-Unis pour tenter de convaincre les responsables de Google, Facebook ou encore Microsoft de coopérer en matière de lutte contre le terrorisme.

C'est une visite importante pour Bernard Cazeneuve. Le ministre français de l'Intérieur est arrivé aux Etats-Unis jeudi pour y participer notamment à un sommet contre le terrorisme, plus d'un mois après les attentats de Paris. Il doit ensuite se rendre vendredi à San Francisco pour y rencontrer des responsables de Google, Facebook, Microsoft et Twitter, et les exhorter à "une responsabilité partagée" face à une "menace protéiforme".

"Peser sur les opérateurs d'Internet"

"Aujourd'hui, le terrorisme est diffus et en 'accès libre'", a déploré le ministre français, en appelant à "peser collectivement sur les opérateurs" internet. Les vidéos des exécutions par décapitation et par le feu perpétrées récemment par l'organisation Etat islamique ont largement circulé sur internet. Plus généralement, les appels à rejoindre le jihad ou les méthodes du parfait "loup solitaire" se propagent dans les médias sociaux ou sur YouTube.

Bernard Cazeneuve a prôné auprès de ses partenaires de 60 pays "une meilleure coordination dans la lutte contre la propagande et le recrutement terroristes sur internet", en souhaitant une harmonisation au niveau international des "législations en matière de retrait des contenus illégaux".

Le manque de coopération peut poser parfois de vrais problèmes: les frères Kouachi, auteurs de la tuerie de Charlie Hebdo, s'étaient connectés à des comptes iTunes et iCloud avant de passer à l'acte, rappelle Cécile Ollivier, envoyée spéciale de BFMTV aux Etats-Unis. La police française a fait une demande pour récupérer ces données précieuses pour l'enquête, mais Apple n'a toujours pas donné de réponse.

Cazeneuve réclame des mesures concrètes

Vendredi, devant les "grands majors de l'internet" américains, Bernard Cazeneuve demandera donc des mesures concrètes pour participer à cette bataille "d'intérêt général". En premier lieu, il demandera aux géants de l'internet de retirer "sans délai" les contenus de propagande jihadiste, dès que les autorités le leur signalera. Il les exhortera aussi à aider les gouvernements à développer des "contre-discours" pour décourager la jeunesse vulnérable, afin d'"utiliser cet extraordinaire vecteur pour diffuser de l'information sur les risques encourus" en cas d'engagement jihadiste. Il les incitera également à collaborer dans les enquêtes antiterroristes, s'agissant en particulier de démanteler les technologies sophistiquées souvent utilisées pour échapper à la justice.

Des requêtes qui risquent de se heurter à l'attachement de ces géants américains à la liberté d'expression et à la protection des données des utilisateurs. De son côté, Bernard Cazeneuve rétorque que "la France est bien placée pour connaître le prix que peuvent payer ceux qui sont attachés à la liberté d'expression lorsque les terroristes aveuglés par la haine frappent". "Si nous voulons lutter contre le terrorisme, c'est au nom de la liberté d'expression, et non pas pour l'obérer."

A. K. avec AFP