BFMTV

St-Sylvestre : Valls appelle à la "prudence"

-

- - -

A trois jours de la Saint-Sylvestre, le ministre de l'Intérieur a renouvelé vendredi son appel à la "prudence", afin de diviser par deux la mortalité sur les routes d'ici 2020.

"Prudence, vigilance et respect du code de la route", a lancé Manuel Valls comme mots d'ordre pour la nuit du 31 décembre, lors d'un déplacement vendredi au péage de Fleury-en-Bière sur l'A6, aux portes de Paris.

Par ailleurs, le ministre de l'Intérieur a mis l'accent sur la lutte contre l'alcool au volant. Si la nuit de la Saint-Sylvestre, les conducteurs "boivent, ils ne doivent pas prendre la voiture. Il y va de leur vie et de ceux qu'il peuvent croiser", a insisté Manuel Valls.

D'ailleurs, a-t-il précisé, "zéro alcool pour les jeunes au volant, c'est une hypothèse que je ne peux pas écarter". Cette option doit bientôt être étudiée au sein du CNSR (en savoir plus en cliquant ici).

"Une cause nationale"

Il y a "eu un effort immense ces dix dernières années", a reconnu Manuel Valls, citant l'action de Jacques Chirac.

"François Hollande souhaite poursuivre dans ce domaine ce qui a été engagé par ses prédécesseurs. C'est une cause nationale", a-t-il ajouté.

Le 27 novembre, lors de la réinstallation du Conseil national de la sécurité routière (CNSR), une instance consultative en sommeil depuis 2008, le ministre de l'Intérieur s'était fixé pour objectif de passer de 4.000 à 2.000 tués sur les routes d'ici 2020.