BFMTV
Police-Justice

Vers l'interdiction totale de l'alcool au volant pour les jeunes?

-

- - -

Le délégué interministériel de la Sécurité routière a affirmé dimanche que cette hypothèse était envisagée, notamment pour les jeunes.

Boire ou conduire, va-t-il falloir vraiment choisir ? Le délégué interministériel à la Sécurité routière Frédéric Péchenard affirme que l'hypothèse d'une interdiction totale de l'alcool au volant sera "discutée" au sein du Conseil national de la sécurité routière (CNSR), dans un entretien accordé dimanche au Journal du Dimanche.

Actuellement, le taux d'alcool autorisé doit être inférieur à 0,5 g/l de sang. Mais dans la même interview, Frédéric Péchenard rappelle que "les chauffeurs d'autocar" sont déjà astreints aux "zéro grammes d'alcool dans le sang".

Une mesure pour les 18-24 ans ?

Il songe notamment aux "18-24 ans", tranche d'âge qui "représente 25% des tués" pour seulement 9% de la population. Or, "l'alcool intervient dans 40% des accidents mortels" qui les touchent, note-t-il.

Relancé par le ministre de l'Intérieur Manuel Valls, le Conseil national de la sécurité routière (CNSR), en sommeil depuis 2008, est un organisme composé d'élus, d'associations, d'entreprises et d'administrations. Il a été créé en 2001 pour être un lieu de débats et une instance de conseil pour le gouvernement.