BFMTV
Gouvernement

SONDAGE BFMTV - Remaniement: les Français partagés sur la nomination d'Élisabeth Borne à Matignon

Élisabeth Borne, le 16 mai  2022 à Matignon lors de la passation de pouvoir avec Jean Castex

Élisabeth Borne, le 16 mai 2022 à Matignon lors de la passation de pouvoir avec Jean Castex - LUDOVIC MARIN / POOL / AFP

Emmanuel Macron a nommé Élisabeth Borne lundi à Matignon. Après Édith Cresson lors du second septennat de François Mitterrand, c'est la deuxième femme seulement qui occupe ce poste.

Deux jours après sa nomination à Matignon pour prendre la relève de Jean Castex, Élisabeth Borne travaille à la composition de son gouvernement. Le nom de l'ancienne ministre du Travail, entrée en 2017 au gouvernement, d'abord aux Transports puis à la Transition écologique, circulait depuis plusieurs semaines, entre autres hypothèses.

Selon un sondage réalisé par Elabe pour BFMTV, L'Express et SFR publié ce mercredi, les Français se montrent assez partagés quant à la nomination de l'ancienne patronne de la RATP à la tête du gouvernement. 36% des personnes interrogées voient en cette nomination "une bonne chose pour la France" et 26% y voient a contrario une "mauvaise chose". 38% des personnes interrogées déclarent ne pas avoir d'avis sur cette nomination.

Sondage Elabe pour BFMTV du 18 mai 2022
Sondage Elabe pour BFMTV du 18 mai 2022 © BFMTV

Près d'un Français sur deux veut un rôle plus important pour Matignon

Au sein de l'électorat d'Emmanuel Macron, 76% portent un regard favorable sur l'arrivée de la polytechnicienne à Matignon. Ils ne sont plus que 25% parmi l'électorat de Marine Le Pen et 24% au sein de celui de Jean-Luc Mélenchon.

Sur Matignon en général, selon notre sondage, près d'un Français sur deux (47%) souhaite que le Premier ministre, en l'occurrence une Première ministre actuellement, "ait un rôle plus important que pendant le premier quinquennat d'Emmanuel Macron".

13% souhaitent que le chef de l'État Emmanuel Macron ait un rôle plus important et 38% veulent un statu quo, avec une répartition des rôles au sein de l'exécutif bicéphale qui reste la même.

Sondage Elabe réalisé pour BFMTV, L'Express et SFR publié le 18 mai 2022. L'interrogation a eu lieu par Internet, du 16 au 18 mai, sur un échantillon de 1793 personnes représentatif des résidents majeurs de France métropolitaine, dont 1668 inscrites sur les listes électorales.

La représentativité de l'échantillon a été assurée selon la méthode des quotas. La marge d'erreur se situe entre plus ou moins 2,3 points pour un échantillon de 1800 personnes.

Clarisse Martin Journaliste BFMTV