BFMTV
Gouvernement

"S'il a des preuves, qu'il les publie": Darmanin dénonce des "propos calomnieux" de Quatennens

placeholder video
Le ministre de l'Intérieur, qui a déjà annoncé un dépôt de plainte à l'encontre d'Adrien Quatennens pour diffamation, dénonce des propos qui "diffament gravement les policiers".

La place Beauvau contre-attaque. Gérald Darmanin a décidé de porter plainte en diffamation à la suite des propos d'Adrien Quatennens, condamné pour violences conjugales ce mardi. Le député de La France insoumise a dénoncé un "lynchage médiatique inédit", "directement orchestré depuis le ministère de l'Intérieur" selon "plusiers sources concordantes".

"Ces propos sont calomnieux et ils diffament gravement les policiers", a répliqué Gérald Darmanin ce mercredi matin sur France 2.

"Le ministre de l’Intérieur ne distribue pas des fiches de justice qu'il n'a d'ailleurs pas à l'ensemble des journaux français", a poursuivi le ministre de l'Intérieur.

"S'il a des preuves, qu'il les publie"

Dans une longue interview accordée mardi à La Voix du Nord, Adrien Quatennens a directement visé Gérald Darmanin sans le nommer."Plusieurs sources concordantes me disent que cela a été directement orchestré depuis le ministère de l’Intérieur. Je ne suis pas en mesure de l’affirmer moi-même aujourd’hui", a-t-il accusé.

"Ce qu’il y a de certain en revanche, c’est que c’est rapide, efficace et très sélectif. Tout ce qui est à charge contre moi dans la procédure a fait l’objet de fuites", martèle encore l'élu du Nord.

"Si Adrien Quatennens a des preuves, qu'il les publie", lui répond encore Gérald Darmanin, réélu en juin député d'une circonscription voisine de celle de l'insoumis.

Radiation pendant 4 mois et stage de sensibilisation

Sur le fond du dossier, Adrien Quatennens dit "accepter sa sanction", mais "refuse d’en prendre davantage et de continuer à subir cet acharnement disproportionné."

Le député LFI a été condamné ce mardi pour "violences sans incapacité commises par conjoint" entre octobre et décembre 2021, ainsi que pour "envoi régulier et malveillant de messages" à son épouse, par SMS et WhatsApp, entre août et septembre 2022.

Son groupe parlementaire a annoncé quelques heures plus tard "sa radiation temporaire pour une durée de 4 mois". Son retour à l'Assemblée est également conditionné à un "stage de responsabilisation sur les violences faites aux femmes auprès d'associations féministes".

Marie-Pierre Bourgeois