BFMTV

Royal au Quai d'Orsay? "Pas du tout d'actualité" affirme-t-elle

Ségolène Royal dément remplacer le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius

Ségolène Royal dément remplacer le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius - Philippe Merle - AFP

Gênée, la ministre de l'Ecologie a démenti la rumeur qui la donne au quai d'Orsay, en remplacement de Laurent Fabius, donné partant à la fin de l'année.

Ségolène Royal est-elle la prochaine ministre des Affaires étrangères française? Pas si l'on en croit l'intéressée. La ministre de l'Ecologie et de l'Environnement a démenti vendredi la rumeur "infondée" selon laquelle elle pourrait remplacer le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius, après la conférence sur le climat à Paris qu'il doit présider en décembre. Une question qu'elle estime comme étant "pas du tout d'actualité".

"Absolument pas, ce n'est pas du tout d'actualité", a déclaré la ministre de l'Ecologie. "Cette rumeur est totalement infondée", a-t-elle ajouté en riant sur iTélé. Plusieurs médias ont évoqué dernièrement la possibilité que Ségolène Royal prenne l'année prochaine la place de Laurent Fabius, dont le nom a été cité ces derniers mois pour la présidence du Conseil constitutionnel, à pourvoir au printemps prochain.

"J'ai un travail passionnant"

Interrogée par ailleurs sur son éventuel intérêt pour un poste de Premier ministre, la ministre de l'Ecologie a répondu sur le même ton: "Absolument pas, j'ai un travail considérable là où je suis et qui est passionnant". 

Mais qui remplacera Laurent Fabius, si son départ est confirmé? Le ministre aimerait voir Elisabeth Guigou, présidente de la commission des affaires étrangères de l'Assemblée, le remplacer. Les noms de Martine Aubry, Bertrand Delanoë et même Jack Lang circulent.

la rédaction avec AFP