BFMTV
Gouvernement

Rentrée gouvernementale: Hollande fixe le cap, Valls va à l'Elysée

Jean-Marc Ayrault a présenté les voeux du gouvernement à François Hollande vendredi à l'Elysée

Jean-Marc Ayrault a présenté les voeux du gouvernement à François Hollande vendredi à l'Elysée - -

François Hollande a demandé à son gouvernement d'être "réactif" et de jouer "collectif" quand le Premier ministre l'a assuré du soutien total de son équipe lors du premier conseil des ministres de l'année marquée par une boutade de Manuel Valls.

Loin de suivre le conseil - des vacances! - de sa ministre Michèle Delaunay, François Hollande a attaqué 2014 pied au plancher. A l'occasion de la rentrée des ministres ce vendredi, le chef de l'Etat a passé en revue les objectifs qu'il fixe au gouvernement et dressé, dans la lignée de ses voeux au Français, trois priorités: l’emploi, la réduction des déficits publics et la transition énergétique.

Sur la forme ce matin après un petit déjeuner place Beauvau chez le ministre de l'Intérieur Manuel Valls, une tradition instituée par le "Marseillais" Gaston Defferre il y a 30 ans, les ministres ont affiché sourires et accolades.

Ayrault et le "feuilleton" du remaniement

Même le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a choisi de s'amuser d'une énième question sur un possible remaniement à venir.

"Il n'y a pas de rumeur de remaniement, les rumeurs de remaniement, c'est un feuilleton qui date depuis le début de ce gouvernement, cela va faire maintenant 20 mois. Laissez les feuilletons feuilletonner", a-t-il déclaré sur le perron de l'Elysée avant de rejeter tout "clapotis" que ce soit.

Valls, direction l'Elysée

Mais certains n'ont pas résisté à la tentation de se démarquer du reste de la troupe. Qui? Manuel Valls! Le chouchou des sondages, interrogé sur sa feuille de route pour l'année à venir, a répondu sans sourciller, mais avec humour: "l'Elysée pour l'instant!".

Il s'agissait bien entendu d'une allusion à la destination de l'ensemble du gouvernement.

Ayrault et Hollande, des ambitions complémentaires

Enfin, comme le veut la tradition, Jean-Marc Ayrault a présenté à François Hollande les voeux du gouvernement: "Vous trouverez cette année encore l'ensemble du gouvernement consacré à sa mission".

Outre la feuille de route, le chef de l'Etat avait lui (re)demandé au gouvernement de s'appliquer à à jouer "collectif".

Deux feuilles de route complémentaires. Sur le papier tout du moins.

S.A.