Remaniement: Pascal Canfin, président du WWF France, prendra-t-il la place de Hulot?

- - THOMAS SAMSON / AFP
Relativement peu connu du grand public, il est pourtant l'un des premiers à avoir été cités au lendemain du départ de Nicolas Hulot pour lui succéder. Pascal Canfin, 44 ans et président du WWF France, est l'un des favoris dans la course qui s'est engagée pour désigner d'ici mardi le nouveau ministre de la Transition écologique.
Interrogé immédiatement après l'annonce de la démission de Hulot, Daniel Cohn-Bendit, grande figure de la défense de l'environnement en France, avait de lui même évoqué Pascal Canfin, "un écologiste de métier", comme ministrable. S'il "était nommé ministre, il pourrait aller plus loin que Nicolas Hulot sur certains points", avait-t-il estimé.
Ministre délégué au Développement sous Ayrault
Après des débuts comme consultant en ressources humaines puis journaliste, Pascal Canfin s'engage au côté des Verts en 2001. Député européen de 2009 à 2012 puis de mai à juillet 2014, Pascal Canfin a été l'un des deux écologistes du gouvernement de Jean-Marc Ayrault de 2012 à 2014, à la place de ministre délégué au Développement.
Après son départ du gouvernement, consécutif à celui de Jean-Marc Ayrault, il a été désigné Conseiller principal pour le climat au côté de Laurent Fabius auprès du think tank américain World Resources Institutes (WRI), spécialisé dans les questions environnementales. Depuis janvier 2016, il est le directeur général du WWF France, l'une des plus importantes associations environnementales du monde.
"Les solutions sont là"
Il décrit ainsi son action au sein de l'ONG: "Les solutions sont là et nous sommes à la fois la dernière génération à pouvoir agir avant qu'il ne soit trop tard, mais aussi la première à avoir les moyens de le faire. C’est avec cette conviction que je dirige le WWF France, pour atteindre les objectifs ambitieux qui permettront de préserver la biodiversité mondiale".
Des "objectifs" qu'il pourrait également participer à mettre en œuvre en intégrant le gouvernement d'Edouard Philippe. Mais Pascal Canfin acceptera-t-il de prendre la suite de Hulot si on le lui proposait? Pas si sûr, si l'on se fie à ses propos jeudi sur France Inter, selon lesquels aucun écologiste "n'ira dans ce gouvernement s'il n'y a pas un big-bang" dans la politique environnementale de l'exécutif.