BFMTV

Pascal Canfin nommé directeur général de WWF France

Pascal Canfin.

Pascal Canfin. - Thomas Samson - AFP

Pascal Canfin, ancien ministre délégué au Développement, a été nommé directeur général de WWF France. Le conseil d'administration de l'ONG a choisi vendredi de placer à sa tête l'ex-député européen écologiste et ex-membre du gouvernement de Jean-Marc Ayrault, entre 2012 et 2014.

"Pascal m’est sans conteste apparu comme celui qui emmènerait au plus haut notre organisation, détaille Isabelle Autissier, la présidente de WWF France. Son parcours et son action témoignent évidemment de sa détermination à faire progresser la cause de l’environnement."

Pascal Canfin, 41 ans, succède à Philippe Germa, décédé brutalement en août dernier lors d'une plongée en Polynésie française. Ancien journaliste, passé notamment chez Alternatives économiques, où il était en charge des questions d'économie solidaire et sociale et d'environnement, il a débuté dans la vie active comme chargé de mission à la CFDT. Elu député européen en 2009, il est appelé par Jean-Marc pour intégrer son gouvernement en 2012.

Depuis son départ de son ministère en mars 2014, il conseille le think tank américain, World Resources Institute, l'un des plus influents cercles au monde et a coprésidé ces derniers mois la commission pour les financements innovants en faveur du climat en préparation de la COP21, rappelle Le Monde.

J.C.