Qui pourrait succéder à Jean-Yves Le Drian au ministère de la Défense?

Jean-Yves Le Drian, le 27 juin 2015. - Alain Jocard - AFP
Jean-Yves Le Drian est désormais officiellement en piste. Le ministre de la Défense a confirmé vendredi, depuis son fief du Morbihan, sa candidature à la présidence de la région Bretagne, assurant qu'il exercerait bien ce mandat s'il était élu.
L’actuel locataire de l’Hôtel de Brienne a dit qu’il resterait "pleinement ministre de la Défense pendant le temps de la campagne électorale", tout en assurant qu'il "serai(t) et resterai(t) président de la région Bretagne", en cas d'élection, laissant à François Hollande le soin de décider de son avenir au ministère de la Défense. "Je connais les règles relatives au cumul. J'assume mes responsabilités. Il reviendra au président de la République de prendre, le moment venu, les décisions qui conviennent", a-t-il déclaré.
En tout cas, plusieurs noms circulent déjà pour lui succéder au gouvernement, comme le décrypte Ulysse Gosset, éditorialiste chargé des questions internationales sur BFMTV.
"L’un des piliers du gouvernement"
Parmi eux, Jean-Marie Le Guen, le secrétaire d'Etat aux Relations avec le Parlement. Il se murmure d'ailleurs que ce Breton, qui était de plusieurs déplacements à l'étranger récemment (avec Manuel Valls en Egypte et en Arabie Saoudite, avec François Hollande au Maroc...), serait celui qui tiendrait la corde. Mais aussi Bruno Le Roux, le chef de file des socialistes à l’Assemblée. "C’est ami proche de Jean-Yves Le Drian", souligne Ulysse Gosset.
Jean-Jacques Urvoas, expert des questions de sécurité et de renseignement, est lui aussi cité. Bernard Cazeneuve, actuel ministre de l’Intérieur, serait également en lice, "même si ça paraît improbable car il connaît bien son ministère et on le voit mal switcher". Enfin, il y aurait peut-être aussi une femme, la députée Patricia Adam, spécialiste des questions de défense puisqu’elle est présidente de la commission de défense à l'Assemblée. "C’est un petit peu l’outsider", commente Ulysse Gosset. "Mais on se demande si elle pourrait aussi bien que Jean-Yves Le Drian vendre des Rafale aux monarchies arabes, vous savez que là-bas les femmes sont voilées", interroge-t-il cependant.
D’autres options reviennent avec insistance dans la presse, comme la ministre des Affaires sociales Marisol Touraine, le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll, ou encore le président du Parti radical de gauche Jean-Michel Baylet, qui se verrait bien prendre les rênes de ce ministère régalien, comme l'expliquent par exemple Francetv info et le Huffington Post.
Mais "l’hypothèse la plus probable", selon Ulysse Gosset, "c’est que le président de la République, François Hollande lui-même, voudrait sans doute conserver Jean-Yves Le Drian, l’un des piliers de son gouvernement, le plus longtemps possible."