BFMTV

Quand Paysan Breton gaffe et dévoile un voyage ministériel

-

- - -

La marque de spécialités bretonnes, Paysan Breton, a gaffé ce jeudi, en annonçant dans un communiqué offrir 8.000 crêpes à des militaires français basés en Afghanistan, à l'occasion de la visite du ministre de la Défense le 31 décembre. Un voyage que le ministère souhaitait garder secret pour des raisons de sécurité.

Un cadeau empoisonné. La marque Paysan Breton a annoncé ce jeudi que 8.000 crêpes seraient offertes à des militaires français en Afghanistan au réveillon du 31 décembre par un illustre émissaire... le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian, ancien président de la région Bretagne. Problème : son déplacement était jusque là gardé secret.

Jusqu'à jeudi, l'entourage de Jean-Yves Le Drian s'en tenait à évoquer un déplacement du ministre auprès de troupes françaises à l'étranger à l'occasion du Nouvel an, voulant garder secrète jusqu'au dernier moment la destination. Interrogé, le ministère n'a souhaité faire aucun commentaire jeudi, après le communiqué de la firme bretonne.

Gaffe

Dans ce texte, la coopérative laitière Laïta, qui exploite la marque Paysan Breton (lait, beurre, crêpes), annonce, en vantant "Un nouvel An très breton pour les militaires français en Afghanistan", que 8.000 crêpes seront remises par Jean-Yves Le Drian à 800 militaires avec lesquels il "a prévu de passer la nuit du réveillon".

"Ce geste de soutien aux troupes a été décidé lors du récent voyage en Algérie du président de la République François Hollande, par Jean-Yves Le Drian et Christian Couilleau, directeur général de Laïta, qui accompagnaient le président français", est-il souligné

Attaché à la Bretagne

"Profondément attaché à la Bretagne, Jean-Yves Le Drian a choisi d'offrir des crêpes, un produit authentiquement breton, et a volontiers accepté ce don de Laïta pour les soldats engagés en Afghanistan", indique encore le communiqué.

Avant de devenir ministre de la Défense en mai dernier, Jean-Yves Le Drian était depuis 2004 le président du conseil régional de Bretagne. Il a été maire de Lorient de 1981 à 1998 et député du Morbihan durant 25 ans.