BFMTV

Quand l'Insoumise Raquel Garrido devient journaliste lors de la présentation des ordonnances

Edouard Philippe durant la conférence de presse du 31 août 2017

Edouard Philippe durant la conférence de presse du 31 août 2017 - BFMTV

Edouard Philippe et Muriel Pénicaud tenaient ce jeudi une conférence de presse pour présenter les ordonnances via lesquelles le code du Travail sera réformé. Parmi les journalistes présents, se trouvait une certaine Raquel Garrido, qui était porte-parole de La France insoumise durant l'élection présidentielle.

La porte-parole de la France Insoumise, devenue chroniqueuse sur C8 il y a peu, était parmi les journalistes à interroger le Premier ministre après que celui-ci ait dévoilé le contenu des ordonnances réformant le marché du travail, ce jeudi.

Raquel Garrido a commencé sa question en se présentant comme journaliste pour l'émission Les Terriens du dimanche.

Puis elle a demandé à Edouard Philippe quel avait été le rôle de l'Elysée dans la rédaction des ordonnances, ainsi que de présenter le parcours du groupe de personnes qui a œuvré à l'écriture de la réforme du code du Travail.

Une présence qui dérange les internautes

Sa présence a provoqué l'étonnement des internautes. Certains se sont interrogés, ne comprenant pas en quel nom Raquel Garrido parlait. Etait-ce en tant que journaliste ou en tant qu'"insoumise à la monarchie présidentielle", comme elle se présente sur Twitter ?

Capture écran du profil Twitter de Raquel Garrido
Capture écran du profil Twitter de Raquel Garrido © Twitter

Dans tous les cas, ce mélange des genres a été largement commenté sur la toile:

Jeudi soir sur RTL, Raquel Garrido s'est expliqué:

"Moi à aucun moment je ne me suis présentée comme journaliste, je n’ai pas été accréditée comme journaliste. (...) Moi je prépare une chronique, dans le cadre de cette émission à laquelle je vais participer. Je vais sur le terrain, j'ai une caméra, j'ai une réalisatrice. J’y participe non pas en tant que journaliste mais en tant que Raquel. Je ne suis pas élue. Mon métier c'est avocate". 

Selon un sondage Elabe pour BFMTV, 28% des Français estiment que La France insoumise incarne le mieux l'opposition au gouvernement.

Depuis les législatives les députés du parti ont d'ailleurs offert différents coups d'éclats au sein de l'Hémicycle, comme avec le fameux épisode du panier de courses lors de la polémique sur la baisse des APL.

M.-C.M.