Primaire à gauche: Michel Sapin apporte son soutien à Manuel Valls

Michel Sapin, le 3 août 2016. (Photo d'illustration) - Jacques Demarthon - AFP
Le ministre de l'Economie et des Finances Michel Sapin a apporté jeudi son soutien à Manuel Valls dans la course à la candidature de gauche en 2017. "C'est un candidat naturel, Manuel Valls est un homme d'Etat, il a l'envie et la carrure" a-t-il ajouté à propos de l'ancien Premier ministre.
Michel Sapin a également admis "s'être senti orphelin" suite à la décision de François Hollande de ne pas briguer un second mandat à l'Elysée. "Je ne suis pas une girouette pour moi le meilleur porteur du bilan du quinquennat c'était le président de la République. Il a pris en toute liberté une décision qui lui appartenait"
"Dès lors que le président de la République n'est pas le candidat de son camp c'est le Premier ministre qui est le mieux placé pour le faire C'est lui le mieux à même de défendre ce bilan et de tracer des perspectives", juge Michel Sapin.
Outre Michel Sapin, Manuel Valls peut compter sur le soutien de nombreux membres du gouvernement. Parmi eux, les ministres Myriam El Khomri et Jean-Yves Le Drian sont les derniers à s’être déclarés. Ils ont ainsi rejoint Bruno Le Roux, Michel Sapin, Najat Vallaud-Belkacem ou encore Laurence Rossignol et Patrick Kanner. Mais aussi les secrétaires d’Etat Juliette Méadel, Jean-Marie Le Guen et Christian Eckert. Auxquels s’ajoutent d’anciens ministres, comme Jack Lang et Bernard Kouchner.