BFMTV

Premier mariage homo: Vallaud-Belkacem présente "avec l'accord" d'Ayrault

Najat Vallaud-Belkacem

Najat Vallaud-Belkacem - -

Najat Vallaud-Belkacem, la porte-parole du gouvernement, se rendra mercredi au premier mariage homosexuel célébré en France, à Montpellier, "en dehors de ses fonctions officielles".

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a estimé mardi que c'était "un beau geste que de participer" à un mariage homosexuel, en réponse à une question sur la présence d'une ministre à la première cérémonie de ce genre.

Interrogé par la presse à l'issue de la réunion hebdomadaire du groupe socialiste au Sénat à laquelle il a participé, Jean-Marc Ayrault a répondu: "si vous êtes disponible, vous avez envie d'y aller".

"Il faut bien se dire que tout ça fait partie des moments festifs, des moments de bonheur, des moments où ceux qui vont se marier veulent faire partager leur bonheur à d'autres", a ajouté le Premier ministre.

"Donc quand vous êtes invité à titre personnel, je trouve que c'est un beau geste que de participer à cet événement", a-t-il poursuivi.

Vallaud-Belkacem avec "l'accord du Premier ministre"

Najat Vallaud-Belkacem (PS), la porte-parole du gouvernement, se rendra mercredi au premier mariage homosexuel célébré en France, à Montpellier, "en dehors de ses fonctions officielles" mais "avec l'accord du Premier ministre".

En revanche, la ministre déléguée chargée de la Famille, Dominique Bertinotti, qui avait été également annoncée à Montpellier, a dit qu'elle n'assisterait pas au premier mariage gay français, jugeant préférable de rester à l'écart d'une cérémonie "de l'ordre de l'intime".

Vincent Autin, 40 ans, et Bruno Boileau, 30 ans, doivent se dire oui mercredi, première mise en oeuvre de la loi ouvrant le mariage aux couples de même sexe, promulguée le 18 mai.


À LIRE AUSSI: >> Le tout premier mariage homosexuel célébré mercredi à Montpellier

>> Vincent et Bruno, futurs premiers mariés: "Un mariage d'amour"

>> Premier mariage homo dans "Plus belle la vie"

>> Mariage homo: Barjot appelle "à ne pas perturber les cérémonies"

>> Mariage homo: une majorité de Français contre l'abrogation de la loi

S. A. avec AFP