BFMTV
Gouvernement

PMA: "On peut y aller", affirme Philippe "à titre personnel"

Le Premier ministre Edouard Philippe le 4 septembre dernier.

Le Premier ministre Edouard Philippe le 4 septembre dernier. - JEAN-PIERRE CLATOT / AFP

Edouard Philippe s'est positionné ce jeudi en faveur de l'extension de la procréation médicalement assistée, quelques jours après l'avis du Comité d'éthique.

Le Premier ministre Edouard Philippe s'est déclaré ce jeudi "à titre personnel" "plutôt favorable" à une extension de la procréation médicalement assistée (PMA) qui fera l'objet d'un débat parlementaire en début d'année prochaine.

"On se pose ces questions. On va avoir un débat parlementaire sur la bioéthique", a affirmé le Premier ministre sur France 2, lors de "L'Emission politique". "Ce qui est vrai, c'est que sur la PMA, j'ai longtemps été contre", a-t-il rappelé.
"A titre personnel, je suis plutôt favorable et je crois que l'on peut y aller", a affirmé Edouard Philippe.

Plutôt favorable à un remboursement

Interrogé sur un remboursement par la Sécurité sociale, le Premier ministre a répondu: "Je pense, oui".

"Je ne dis pas qu'il doit être généralisé tout le temps, mais peut-être que l'on peut se demander, si l'on est obligé d'aller dans le tout ou rien, si on ne peut pas regarder s'il y a des règles à mettre en oeuvre pour éviter les dérives", a-t-il expliqué.

Le Comité consultatif national d'éthique (CCNE) a rendu mardi un nouvel avis favorable à l'extension de la PMA aux couples de lesbiennes et aux femmes seules, un des engagements du candidat Emmanuel Macron, qui devrait être traduit dans un projet de loi avant la fin de l'année, en vue d'un débat au Parlement début 2019 sur le projet de loi bioéthique.

J.B avec AFP