Pap Ndiaye remplacé par Gabriel Attal, arrivée d'Aurore Bergé... Les dernières pistes du remaniement

L'épilogue approche. Après des jours d'attente, la fumée blanche devrait enfin sortir des allées du pouvoir avec les nouveaux visages du gouvernement. Au menu: des entrants issus de l'Assemblée nationale mais aussi des exfiltrés potentiels à l'instar du ministre de l'Éducation nationale Pap Ndiaye.
>> Remaniement: suivez l'annonce du nouveau gouvernement Borne dans notre direct
Selon nos informations, le conseil des ministres pourrait avoir lieu vers 14 heures ce jeudi, après les passations de pouvoir. L'hypothèse d'un Conseil des ministres vendredi n'est cependant pas écarté.
Hésitations entre grandes ambitions et "ajustements"
Si le casting a tant peiné à émerger, c'est d'abord parce que l'Élysée et Matignon ont eu du mal à se mettre d'accord. Remaniement d'ampleur pour permettre à Élisabeth Borne d'imprimer enfin sa marque avoir été reconduite en catimini ou simples "ajustements" techniques comme défendus par Emmanuel Macron?
"Plus il y aura de changements, plus Élisabeth Borne pourrait se sentir relégitimée", explique ainsi un proche du président auprès de BFMTV.
Des Modem et des Horizons au menu
Les nouveaux visages gouvernementaux doivent également respecter au maximum la parité et les équilibres politiques.
"On doit veiller à ne pas se fâcher avec François Bayrou et Édouard Philippe donc forcément on aura des Modem et des Horizons mais le vivier reste très limité", nous expliquait mercredi un conseiller ministériel.
Tous les possibles entrants voient également leurs déclarations d'intérêts et de patrimoine scrutées de près par la Haute autorité pour la transparence de la vie publique. Pas moins de 4 ministres ont déjà été exfiltrés pour des déclarations qui ne concordaient pas avec les informations de l'administration fiscale, de Caroline Cayeux à l'ex escrimeuse Laura Flessel.
Une promotion pour Gabriel Attal
Parmi les sortants probables, on compterait notamment le ministre de l'Éducation nationale Pap Ndiaye qui n'a jamais vraiment réussi à imprimer. Ce spécialiste des "black studies" serait remplacé par Gabriel Attal, actuellement ministre délégué au Budget.
Le trentenaire pourrait être remplacé à Bercy par le député Thomas Cazenave. Un temps envisagé, le nom de Jean-René Cazeneuve n'a plus la cote. La suppléante du rapporteur général du Budget de l'Assemblée nationale ne souhaite pas le remplacer au Palais-Bourbon.
Bye bye également le ministre des Solidarités Jean-Christophe Combe, l'ex patron de la Croix-Rouge. La patronne des députés Renaissance Aurore Bergé est pressentie pour faire son entrée à sa place. De quoi laisser augurer d'un futur casse-tête pour la remplacer au Palais-Bourbon.
Prisca Thévenot à l'Égalité femmes-hommes
Olivier Véran devrait de son côté être maintenu au porte-parolat du gouvernement. Un temps pressenti pour le poste, la porte-parole du groupe à l'Assemblée Prisca Thévenot pourrait arriver au secrétariat d'État à l'Égalité femmes-hommes.
Le sort de François Braun ne serait, lui, toujours pas réglé. Si l'urgentiste a affronté une grève des médecins libéraux et deux étés sous très haute tension aux urgences, Élisabeth Borne et Emmanuel Macron se divisent sur son sort. Le député Frédéric Valletoux (Horizons), ex maire de Fontainebleau et ancien président de la fédération hospitalière de France pourrait le remplacer.
"Elle veut absolument changer, le président n'est pas arc-bouté", décrypte un proche de l'Élysée.
Riester sortirait, Sabrina Agresti-Roubache rentrerait
Franck Riester qui n'a guère convaincu sur la réforme des retraites en reconnaissant notamment que les femmes seraient "un peu pénalisées" par la réforme des retraites pourrait être remplacé par le député (Renaissance) de Gironde Florent Boudié.
Son sort n'est toutefois pas définitivement tranché. "Le président et la Première ministre ont choisi de venir au ministère des Relations avec le Parlement, en plein remaniement pour s’exprimer devant les parlementaires", fait remarquer un conseiller. Façon de dire que son remplacement n’est pas si inéluctable que cela.
Jean-François Carenco qui dirige le ministère des Outre-mer et qui n'a jamais vraiment réussi à nouer le dialogue avec les territoires ultramarins est annoncé partant du gouvernement au profit du député Modem Philippe Vigier.
La productrice marseillaise Sabrina Agresti-Roubache, très proche du couple Macron et députée depuis les dernières législatives, pourrait faire son entrée au ministère de la Ville en lieu et place d'Olivier Klein, l'ex maire de Clichy.
Enfin la ministre chargée du Handicap, Geneviève Darrieusecq, au gouvernement depuis 2017, devrait quitter également l'exécutif à sa propre demande.