BFMTV
Gouvernement

"On ne m'a rien proposé et ça me va très bien": Philippe assure ne pas avoir été approché pour revenir au gouvernement

Le maire du Havre et ancien Premier ministre Edouard Philippe à Paris, le 7 mai 2022

Le maire du Havre et ancien Premier ministre Edouard Philippe à Paris, le 7 mai 2022 - Ludovic MARIN © 2019 AFP

Transfuge des Républicains, Édouard Philippe avait été nommé Premier ministre par Emmanuel Macron en 2017, avant de laisser la place à Jean Castex en juillet 2020.

Trois jours après la nomination d'Élisabeth Borne lundi à Matignon, les rumeurs concernant la composition de son gouvernement vont bon train. Dans un numéro de Complément d'enquête diffusé ce jeudi soir sur France 2, Édouard Philippe coupe court aux bruissements selon lesquels il hériterait d'un nouveau maroquin ministériel.

Confirmant avoir vu Élisabeth Borne et s'être entretenu avec la cheffe du gouvernement, l'ancien Premier ministre d'Emmanuel Macron assure qu'il n'a pas été question "de la composition du gouvernement" à venir.

"Elle m'a demandé quelles étaient les personnalités dont je pensais qu'elles avaient de l'appétence et de la compétence, je lui ai donné mon avis sur le sujet", s'est borné à indiquer le maire du Havre, que d'aucuns donnent en bisbilles avec la majorité présidentielle.

"Maintenant, je suis maire du Havre et j'aime bien ça"

"Premier ministre, j'ai adoré ça", concède toutefois Édouard Philippe dans l'extrait du magazine d'investigation de France 2. "Maintenant, je suis maire du Havre et j'aime bien ça. Et je pense qu'il y a des phases dans la vie où on est dans l'action très intense et des phases dans la vie où on est dans la réflexion, dans l'apprentissage de nouveaux thèmes, de nouveaux sujets, de nouveaux endroits. Moi, je suis plutôt dans cette phase", a poursuivi l'ancien chef du gouvernement.

Interrogé plus spécifiquement sur ce qu'il ferait si on lui proposait un poste ministériel, Édouard Philippe a botté en touche. "Je suis plutôt bien là où je suis, j'ai pas très envie de sortir de ce que je suis en train d'essayer de construire", a-t-il assuré, enfonçant: "On ne m'a rien proposé, et ça me va très bien."

Clarisse Martin Journaliste BFMTV