BFMTV
Gouvernement

"Nous ne pouvons pas participer": Xavier Bertrand plaide pour une sortie des LR du gouvernement Lecornu

Xavier Bertrand dans un studio de télévision le 31 mai 2023

Xavier Bertrand dans un studio de télévision le 31 mai 2023 - JULIEN DE ROSA / AFP

Xavier Bertrand a jugé ce lundi 6 octobre que Les Républicains doivent quitter le gouvernement Lecornu. Il est composé de 12 ministres déjà présents dans l'équipe de François Bayrou.

Au lendemain de l'annonce d'une première partie du gouvernement Lecornu, l'incertitude continue pourtant de planer. Douze ministres de l'équipe de François Bayrou ont été reconduits dimanche 5 octobre, dont notamment le ministre de l'Intérieur et président des LR Bruno Retailleau. Mais ce dernier a estimé dimanche que "la composition du gouvernement ne reflète pas la rupture promise", annonçant réunir le comité stratégique des Républicains ce lundi.

Invité de RTL ce lundi 6 octobre, Xavier Bertrand juge même que les Républicains nommés doivent quitter ce nouveau gouvernement. "Nous ne pouvons pas participer à ce gouvernement", soutient le président LR de la région Hauts-de-France.

"Nous devons dire au président de la République 'Stop: on ne peut pas continuer comme ça. Vous devez tenir compte de ce qu'il s'est passé aux élections législatives, vous les avez perdus. C'est à vous de réparer la faute qui a été la dissolution'", poursuit-il.

Xavier Bertrand n'appelle toutefois pas à la démission du président de la République, ni à la censure du gouvernement de Sébastien Lecornu, mais plutôt à la responsabilité de son parti.

"Soit Bruno Le Maire renonce, soit on quitte le gouvernement"

Une nomination met également le feu aux poudres au sein du parti de droite: celle de Bruno Le Maire au ministère des Armées. Si Xavier Bertrand assure que le problème n'est pas la personne de Bruno Le Maire, l'ancien ministre d'Emmanuel Macron, qui avait rejoint le président dès 2017, est perçu comme "un irritant pour le centre, pour LR, pour le PS, pour le RN", a, quant à lui, analysé un cadre centriste à l'AFP.

Celui qui excluait il y a deux semaines toute entrée au gouvernement a finalement "accepté la proposition" du Premier ministre justifiant son revirement par "les circonstances exceptionnelles" que traverse la France. "Soit Bruno Le Maire renonce, soit on quitte le gouvernement", a déclaré un cadre des LR auprès de BFMTV.

Juliette Moreau Alvarez