BFMTV
Gouvernement

Notre-Dame-des-Landes: le gouvernement a-t-il dissimulé des éléments?

Les opposants de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes déploient une banderole dans le centre-ville de Rennes

Les opposants de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes déploient une banderole dans le centre-ville de Rennes - Damien Meyer - AFP

Le Canard enchaîné a révélé mercredi l'existence d'un document qui contredit le discours officiel qui assure que l'actuel aéroport de Nantes ne peut pas être étendu. Les conclusions de cette note dissimulée assurent que l'aménagement du complexe ne perturbera pas l'écosystème en place.

Alors que François Hollande a annoncé la tenue d'un référendum local pour décider du sort de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, le Canard enchaîné a révélé mercredi l'existence d'un document qui pourrait tout changer. Il s'agit d'une note de 2014 de la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement adressée au préfet des Pays de la Loire qui contredit le discours officiel qui assure que l'actuel aéroport de Nantes ne peut pas être étendu.

Les conclusions de cette note dissimulée mettent à mal la version officielle qui veut que l'aménagement du complexe existant perturbe l'écosystème.

"Les contraintes d’urbanisme autour de l’aéroport entretiennent une ceinture verte constituée d’un bocage ancien et de nombreuses prairies humides entre l’agglomération nantaise et la réserve, qui fait office de zone tampon", est-il notamment écrit selon Le Monde. France Nature Environnement a dénoncé dans un communiqué "les dissimulations inacceptables de l’Etat". 

Les écologistes demandent d'autres documents

Mais ce n'est pas tout. Europe-Ecologie-Les-Verts a demandé la publication d'autres documents afin d'assurer une bonne connaissance du public avant le vote dont les contours restent flous aujourd'hui. EELV veut que soient rendues publiques des données de la DGAC sur Notre-Dame-des-Landes.

"Les écologistes souhaitent que les documents demandés par les opposants soient rendus publics pour que la population puisse se faire une opinion, en particulier les chiffres et modalités de calcul gardés secrets par la DGAC (Direction générale de l'aviation civile, NDLR) et qui fonderaient la pertinence économique de ce second aéroport", explique le parti écologiste.

Le "collectif d'élu-e-s doutant de la pertinence de l'aéroport" (CéDpa) réclame de longue date à la DGAC les données qui ont fondé son estimation du gain économique du futur aéroport.

Quel périmètre de vote?

Partisan de la construction de l'aéroport, Manuel Valls est à nouveau monté au front jeudi. Le Premier ministre a affirmé que "si on empêche la consultation, il n'y aura pas d'alternative, et les travaux démarreront de toute façon à l'automne", dans un entretien au quotidien Ouest-France.

"Une consultation, c'est un vote, avec des urnes et des bulletins. Je me suis donné quelques jours pour en définir les modalités", ajoute Manuel Valls.

"Moi je suis de Vendée, je ne pourrai pas voter. Alors que c’est un projet qui concerne la Bretagne et les Pays de la Loire", a jugé sur BFMTV Bruno Retailleau, le président Les Républicains de la région Pays de la Loire, partisan du projet, évoquant un "enfumage". Manuel Valls est lui favorable à limiter la consultation à son région de construction. 

S.A. avec AFP