BFMTV
Gouvernement

"Nos institutions, c'est pas une téléréalité": Véran réagit à la polémique du ballon à l'effigie de Dussopt

placeholder video
Le porte-parole du gouvernement a rappelé sur BFMTV-RMC que les députés sont "responsables devant le peuple des messages que nous envoyons" et que les institutions devaient être "respectées."

Les réactions indignées se multiplient. Après la diffusion ce jeudi par le député LFI Thomas Portes d'une photo le montrant le pied sur un ballon de football à l'effigie du ministre du Travail Olivier Dussopt, le jeune élu est au centre de toutes les critiques.

Tweet de Thomas Portes
Tweet de Thomas Portes © RMC

Invité sur BFMTV-RMC ce vendredi matin, le porte-parole du gouvernement Olivier Véran a rappelé que l'important en politique était "d'aimer les gens." "Aimer les gens, c'est les respecter, ne pas leur mentir, respecter les institutions, ne pas shooter dans un ballon à l'effigie d'un ministre ou de la Première ministre", ajoute-t-il.

Après avoir remercié certains élus socialistes ayant dénoncé le cliché, l'ancien ministre de la Santé a de nouveau taclé le député insoumis.

"Nos institutions, c’est pas une téléréalité. Quand on s’engage à servir son pays, quand on est parlementaire, quand on porte l’écharpe tricolore devant la maison du peuple, on est responsable devant le peuple des messages que nous envoyons", a-t-il lancé.

Louis Boyard également épinglé

Olivier Véran en a également profité pour reprendre de volée un autre élu LFI, Louis Boyard, qui a publié jeudi sur Twitter le nom de tous les élus Renaissance qui ont voté contre la proposition de loi visant à octroyer le repas à un euro pour tous les étudiants.

"C’est une différence que les noms soient publics que le site de l’Assemblée nationale et d’avoir un représentant de la nation qui dit ‘regardez voilà la liste de tous ceux qui ne sont pas d’accord avec moi'", tance le porte-parole.

"Respectons nos institutions et la république, la république est fragile, forte mais fragile, et ceux qui la représentent doivent être à la hauteur", a-t-il conclu.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV