BFM Business
Energie

Carburant: le gouvernement confirme "des discussions" avec Totalénergies sur une nouvelle ristourne

placeholder video
Totalénergies va-t-il annoncer dans les prochains jours une ristourne sur le carburant? Sur BFMTV, Olivier Véran a confirmé que cette mesure est "en discussion".

Totalénergies va-t-il annoncer dans les prochains jours une nouvelle ristourne sur le carburant? Pour le moment, rien n'est fait. Sur BFMTV, Olivier Véran, porte-parole du gouvernement, a donné un indice qui semble aller dans le bon sens: "Croyez-moi, c'est en discussion avec eux".

Le montant de cette nouvelle aide n'a pas été dévoilé. Totalénergie va-t-il limiter le litre de carburant à 2 euros, un seuil psychologique pour le patron de Total? Rien ne le dit, mais elle pourrait être annoncée dans les prochains jours à l'occasion des vacances d'hiver. Aucune date précise n'a été confirmée pour le moment.

Ce geste du groupe pétrolier interviendrait à la suite de l'annonce d'un bénéfice net record de 20,5 milliards de dollars en 2022, soit plus de 19 milliards d'euros, grâce à l'envolée des cours du gaz et du pétrole dans le sillage de la guerre en Ukraine. Ce profit avait créé une polémique sur le groupe pétrolier accusé de s'enrichir avec la crise de l'énergie.

Interrogé mercredi sur cette performance qui relance le débat sur la taxation des "superprofits", Olivier Véran avait dit "comprendre que le chiffre (...) puisse choquer". Il a toutefois rappelé que Totalénergies réalise "l'immense majorité" de ses profits à l'étranger et que le groupe avait été taxé "à hauteur de 200 millions d'euros" sur les 350 millions de bénéfices dégagés en France.

"Pas d'entourloupe"

Patrick Pouyanné, PDG de Totalénergies, avait à ce moment évoqué la possibilité d'une ristourne "si le litre de gazole dépasse deux euros", ce qui est le cas dans de nombreuses villes de France. Selon le site carburants.org, la moyenne nationale pour le SP98 est à 1,975 euros avec une augmentation de 2,28% en un mois. Le SP95 est à 1,907 euros (+2,47%). Seul le gasoil a baissé passant en moyenne à 1,841 (-3,26%).

En attendant une possible annonce officielle de cette nouvelle ristourne de Total, Olivier Véran a rappelé que les Français les plus modestes, qui n'ont d'autres choix que d'utiliser un véhicule pour travailler, peuvent obtenir l'indemnité carburant de 100 euros. Cette aide est accessible depuis la fin du mois de janvier.

"Un peu moins de 5 millions de personnes l'ont demandée, soit moins de 50% [des personnes éligibles, NDLR]. C'est budgeté, il n'y a pas d'entourloupe, on veut que tout le monde puisse avoir cette indemnité. Il y a encore 5 millions de Français qui n'en n'ont pas fait la demande", a déclaré Olivier Véran.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco