BFMTV

Nicolas Hulot va grimper au sommet d’une éolienne à 95 mètres de hauteur

Nicolas Hulot visite le site du projet BioGNVAL à Valenton, le 19 mai 2017

Nicolas Hulot visite le site du projet BioGNVAL à Valenton, le 19 mai 2017 - GEOFFROY VAN DER HASSELT / POOL / AFP

Le ministre de la Transition écologique et solidaire visite ce lundi le parc d'éoliennes géré par la coopérative des fermiers de Loué, dans la Sarthe.

Il y a un peu plus de quatre ans, la coopérative des fermiers de Loué, qui produit plus de 200 millions d’œufs et 20 millions de volailles chaque année, a fait le pari de l'énergie renouvelable en participant au financement d'un parc de six éoliennes. Objectif: produire autant d’énergie qu’elle en consomme. Un projet ambitieux auquel ont également participé plusieurs centaines d'habitants des communes environnantes, et que le ministre de la Transition écologique et solidaire souhaite prendre en exemple.

Après sa reculade sur le nucléaire, Nicolas Hulot visitera ce lundi le site éolien EoLoué, à Juillé dans la Sarthe. Le ministre se rendra, à l'aide d'un monte-charge, au sommet de l'une des six éoliennes à 95 mètres de hauteur. L'occasion de montrer les résultats concluants de cette expérience de financement participatif qui permet à des agriculteurs de produire eux-mêmes l'énergie dont ils ont besoin.

Me.R.