Najat Vallaud-Belkacem: "Hollande à Carmaux, ça s'est bien passé"

Najat Vallaud-Belkacem était l'invitée de BFMTV et RMC vendredi. - -
Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports était l'invitée de BFMTV et RMC jeudi matin. Retrouvez ici l'essentiel de son interview.
#L'explication: "l'égalité, le fil conducteur de mon ministère"
Rejetant l'affirmation selon laquelle son ministère est "fourre-tout" ou "voiture-balais", Najat Vallaud-Belkacem explique au contraire qu'il est "cohérent. Et la cohérence, c'est l'égalité: entre hommes et femmes, c'est ma casquette Droit des femmes, entre les générations pour ma caquette Jeunesse, entre les territoires pour la Ville, et enfin l'égalité sportive. Finalement, ça me permet de gagner du temps sur un certain nombre de dossiers".
#L'histoire: "Hollande à Carmaux: ça s'est bien passé"
La ministre était présente avec François Hollande à Carmaux, dans le Tarn, pour l'hommage à Jean Jaurès. Une visite difficile pour le président, qui a été hué par le public. "Le président est allé au contact des habitants, et ça s'est bien passé", explique Najat Vallaud-Belkacem, qui a tenu à défendre le président. "Nous étions censés nous rendre en voiture à la cérémonie, et il a fait arrêter le cortège pour descendre spontanément à la rencontre des gens. Il n'y avait pas de sifflets à ce moment. Puis lorsqu'il est remonté dans sa voiture, des sifflets se sont fait entendre d'un autre groupe, sans doute frustré de ne pas avoir été salué. Alors, François Hollande est redescendu de sa voiture pour aller les saluer à leur tour".
"Parfois, on fait dire des choses aux images qui ne sont pas tout à fait la réalité", avance Najat Vallaud-Belkacem, qui reconnaît toutefois que "des Français sont venus dire au président de faire attention au pouvoir d'achat des petits retraités".
#L'optimisme: "Nous réunirons une large majorité pour le plan d'économies"
Comme Jean-Marie Le Guen mercredi, Najat Vallaud-Belkacem a affiché son optimisme quant au vote du plan d'économies voté le 29 avril. "Je pense que nous réunirons une large majorité, compte tenu de la qualité du dialogue qui s'est tenu. Les députés ont raison de venir faire des propositions, c'est leur travail!" Puis, comme pour avertir: "maintenant, il y a un esprit de responsabilité. Il ne faut pas oublier que si nous faisons ces économies, c'est d'abord pour redresser la France."
#La réaction: "Interdire les décolletés, ça me semble étrange"
Apprenant que Ségolène Royal aurait fait interdire les décolletés pour le personnel féminin du ministère de l'Ecologie, la ministre du Droit des femmes n'a pas caché sa surprise - et son embarras. "Je ne sais pas du tout comment cela a été rédigé", explique-t-elle. "Mais cela me semble étrange de régir ça par une règle générale et absolue. Je ne sais pas ce qu'on appelle un décolleté!" Depuis, la ministre de l'Ecologie a démenti l'information.