BFMTV

Migrants: Cazeneuve dénonce les "mensonges" de la droite

A l'issue du Conseil des ministres ce mercredi, Bernard Cazeneuve a répondu ce mercredi aux différentes critiques de la droite sur la gestion des migrants de Calais par le gouvernement.

Alors que l'exécutif est critiqué pour sa gestion de la crise migratoire par plusieurs élus de droite, le ministre de l'Intérieur a tenu à démonter point par point leur rhétorique.

Bernard Cazeneuve a dénoncé des "mensonges", prononcés dans le cadre d'une primaire menée "avec des outrances".

"L'Europe est confrontée à une crise migratoire extrêmement grave. Cette crise migratoire a conduit 1,2 millions de migrants, persécutés dans leurs pays, à traverser les frontières extérieures de l'Union européenne", a-t-il rappelé, évoquant un "désordre international". Il s'est d'ailleurs dit révolté d'entendre que la "situation migratoire serait due à la politique que nous menons".

Un autre "mensonge" qu'il a tenu à démentir a été prononcé par Laurent Wauquiez. "Les migrants de Calais seraient des migrants économiques irréguliers (...) pourtant 80 % relèvent d' un statut de réfugiés".

Le ministre de l'Intérieur a par ailleurs appelé à la responsabilité, demandant aux élus de droite de s'adresser "à la raison" et non "aux instincts des Français", par respect à l'égard des "drames humains" et par "solidarité envers les Calaisiens".

M.-C.M.