Migrants: Cazeneuve dénonce les "mensonges" de la droite

Alors que l'exécutif est critiqué pour sa gestion de la crise migratoire par plusieurs élus de droite, le ministre de l'Intérieur a tenu à démonter point par point leur rhétorique.
Bernard Cazeneuve a dénoncé des "mensonges", prononcés dans le cadre d'une primaire menée "avec des outrances".
"L'Europe est confrontée à une crise migratoire extrêmement grave. Cette crise migratoire a conduit 1,2 millions de migrants, persécutés dans leurs pays, à traverser les frontières extérieures de l'Union européenne", a-t-il rappelé, évoquant un "désordre international". Il s'est d'ailleurs dit révolté d'entendre que la "situation migratoire serait due à la politique que nous menons".
Un autre "mensonge" qu'il a tenu à démentir a été prononcé par Laurent Wauquiez. "Les migrants de Calais seraient des migrants économiques irréguliers (...) pourtant 80 % relèvent d' un statut de réfugiés".
Le ministre de l'Intérieur a par ailleurs appelé à la responsabilité, demandant aux élus de droite de s'adresser "à la raison" et non "aux instincts des Français", par respect à l'égard des "drames humains" et par "solidarité envers les Calaisiens".