BFMTV
Gouvernement

Mariage homo : les socialistes pensent aussi à la procréation assistée

BFMTV
Le débat continue autour de la réforme sur le mariage pour tous. Promise par François Hollande, le texte a été étudié mercredi en Conseil des ministres. Il fera l’objet d’un débat au parlement à la mi-janvier 2013.

La réforme sur le mariage pour les couples du même sexe a été examinée ce mercredi en Conseil des ministres. Une réforme qui vise à attribuer aux couples gays, les mêmes droits, qu’aux couples hétérosexuels mariés. Mais les députés socialistes veulent approfondir le projet : la question de la procréation assistée devrait donc faire son entrée dans le débat.

Communauté de biens, héritage mais aussi pensions de réversion… La première réforme sociétale du gouvernement sur le mariage gay voudrait accorder un grand nombre de droits aux couples homosexuels. Une loi qui permettrait d’aller bien plus loin que le PACS, adopté en 1998. Et pourquoi pas un droit à l’adoption ?

Des députés socialistes ont déjà fait savoir qu’ils comptaient déposer un amendement pour compléter le texte : la procréation médicale assistée n’est effectivement pas évoquée dans la réforme proposée. C’est en janvier prochain, au parlement, que le sujet brûlant du mariage gay sera débattu.