Loi antiterroriste : Hollande la voudrait avant la fin de l'année

- - -
François Hollande veut aller vite. Le chef de l'Etat a souhaité mercredi que le projet de loi antiterroriste examiné en Conseil des ministres soit "adopté si possible avant la fin de l'année", a rapporté la porte-parole du gouvernement Najat Vallaud-Belkacem à l'issue de la réunion.
Une niveau de menace très élevé en France
Ce projet relatif à la sécurité et à la lutte contre le terrorisme a été présenté par le ministre de l'Intérieur Manuel Valls. Il vise en particulier la détection des Français partant s'entraîner au jihad dans les zones de combat, notamment en Afghanistan et au Pakistan, ainsi que la propagande par internet.
"La menace terroriste demeure en France à un niveau très élevé. Les événements de Toulouse en mars dernier sur notre sol (affaire Merah) demeurent dans tous les esprits", a souligné Najat Vallaud-Belkacem dans son compte rendu, faisant valoir qu'il était "donc nécessaire pour notre pays de se doter des moyens administratifs et judiciaires".
Mieux repérer les parcours individuels
"Des instruments déjà performants de lutte contre le terrorisme existent en France mais il était indispensable d'arriver aujourd'hui à mieux détecter les parcours individuels comme collectifs de radicalisation et de basculement vers la violence terroriste, de mieux arriver à repérer les filières d'acheminement vers les camps d'endoctrinement qui peuvent exister dans un certain nombre de pays", a-t-elle développé.
Il s'agit aussi de détecter "la propagation du radicalisme et du jihadisme sur internet ou encore d'identifier les personnes qui reviennent en France après une formation ou une participation de nature terroriste à des conflits à travers le monde".