Le patrimoine des ministres sera publié à 19h00

François Hollande entouré de Jean-Marc Ayrault et des femmes ministres de son gouvernement, le 17 mai 2012. - -
On les attendait à 17 heures, le gouvernement a finalement décidé de retarder leur publication. Les déclarations de patrimoine de tous les ministres de Jean-Marc Ayrault seront rendues publiques sur Internet à 19 heures.
[#Patrimoine] Les déclarations de patrimoine des ministres seront mises en ligne à 19h
— Gouvernement (@fil_gouv) 15 avril 2013
Comme l'indiquait notre journaliste Jeremy Brossard, les services de Jean-Marc Ayrault veulent s'assurer, selon Matignon, que toutes les "conditions de sécurité et d'accessibilité" soient remplies avant de publier ces déclarations sur le site www.gouvernement.fr. Le site devrait en effet faire face à un afflux inhabituel de visiteurs, qui pourrait mettre à mal ses serveurs.
La mesure est une conséquence du scandale Cahuzac et fait partie des initiatives annoncées par François Hollande pour moraliser la vie publique. Certains ministres ont pris les devants et ont déjà dévoilé leur patrimoine, comme Arnaud Montebourg, Cécile Duflot ou encore Marie-Arlette Carlotti.
La publication de ces déclarations de patrimoine est vivement contestée par l'opposition, l'UMP en tête. Son président Jean-François Copé dénonçait un "numéro de voyeurisme, d'hypocrisie" de l'exécutif.
À LIRE AUSSI:
>> INFOGRAPHIE - Patrimoine des ministres: qui déclare quoi?
>> Patrimoine: riches et de gauche, opération déminage pour certains ministres
>> Patrimoine des ministres: le site gouvernement.fr va-t-il tenir?
>> Bronca de l'opposition contre les déclarations de patrimoine