Le ministre de l'Éducation dénombre "6.02% des enseignants en grève" en ce premier jour du BAC

Jean-Michel Blanquer sur notre plateau ce lundi soir. - BFMTV
Le ministre de l'Éducation nationale a assuré que "tous les candidats ont pu passer leur épreuve" du BAC, ce lundi, malgré la grève qui menaçait et qui a eu lieu dans certains établissements scolaires. Finalement, seuls "6.02% des enseignants ont fait grève" en ce premier jour des épreuves du BAC, a-t-il précisé.
Invité de Grand Angle sur notre antenne ce lundi soir, Jean-Michel Blanquer s'est félicité d'avoir réussi à organiser le baccalauréat "normalement", comme il l'avait promis. "C'est un devoir que nous avons vis-à-vis de nos élèves et de leurs familles et ce devoir a été accompli grâce à tous les personnels de l'Éducation nationale présents aujourd'hui", a ajouté le ministre de l'Éducation, en les remerciant.
"Je n'ai pas besoin de cette pression"
Le ministre a néanmoins "regretté" que certains professeurs soient allés jusqu'à faire grève le jour du baccalauréat, estimant que ce n'était absolument pas nécessaire". Jean-Michel Blanquer les a donc imploré de mettre fin à cette grève, assurant être "ouvert à la discussion" et prêt à "enclencher quelque chose" sur la question de la rémunération du personnel éducatif.
"Je n'ai absolument pas besoin de cette pression pour avancer", a-t-il encore affirmé, avant d'ajouter: "Je pense qu'il y a une forme de radicalité chez certains. À partir du moment où ils font 5%, ils se disent 'il faut recommencer demain'. Je ne suis pas certain que ce soit une bonne idée".
Mais l'intersyndicale à l'origine de la grève (regroupant notamment le Snes-FSU et Sud-Education) proteste également contre la réforme du baccalauréat qui entrera en vigueur en 2021. Elle fustige particulièrement la réduction du nombre d'épreuves finales de l'examen au profit du contrôle continu.