Le gouvernement attentif à la vague de fortes chaleurs annoncée à partir de vendredi

- - -
La brutale bouffée de chaleur qui va s'abattre à partir de vendredi sur la France mobilise le gouvernement. Laurence Rossignol, secrétaire d'Etat chargée de la Famille et des Personnes âgées, et Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, préparent une sortie médiatique pour ce vendredi dans une maison de retraite, afin de détailler les mesures de précaution à prendre quand le mercure s'emballe.
Dans un premier temps ce jeudi, Laurence Rossignol avait semblé annoncer le déclenchement du plan canicule, en marge d'une réunion à Matignon: "Demain matin (vendredi), Marisol Touraine (ministre de la Santé) et moi-même ferons un déplacement dans un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) pour annoncer les mesures canicule qui me paraissent devoir être actionnées au moins pour les 48 heures qui viennent".
Quelques minutes plus tard, le cabinet de la secrétaire d'Etat joint par BFMTV a infirmé le déclenchement d'un plan canicule dans l'immédiat.
Des températures exceptionnelles pour un début de mois de juin sont attendues jeudi et vendredi aux quatre coins de l'Hexagone. En bord de Manche, les maximales iront de 18 à 23 degrés et en Aquitaine, il fera jusqu'à 36 degrés, autrement dit une chaleur inhabituelle pour la saison.
Météo France rappelle la définition d'une canicule sur son site: "Le mot canicule désigne un épisode de températures élevées, de jour comme de nuit, sur une période prolongée".
5 conseils pour prévenir les risques
Voici aussi les cinq conseils soumis par l'Inpes (Institut national de prévention et d'éducation pour la santé) pour prévenir les risques.
1. Buvez environ 1,5 litre d'eau par jour.
2. Evitez de sortir aux heures les plus chaudes et de pratiquer une activité physique. Maintenez votre logement frais. Fermez fenêtres et volets la journée et ouvrez-les la nuit s'il fait plus frais.
3. Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour (douches, bains, brumisateur ou gant de toilette mouillé sans vous sécher).
4. Passez si possible 2 à 3 heures dans un endroit frais (cinéma, bibliothèques municipales, supermarchés...).
5. Aidez les personnes les plus fragiles et demandez de l'aide, notamment auprès de votre mairie.