Chaleur sur toute la France: peut-on parler de canicule?

Coup de chaud sur toute la France. Des températures exceptionnelles pour un début de mois de juin sont attendues jeudi et vendredi aux quatre coins de l'Hexagone. En bord de Manche, les maximales iront de 18 à 23 degrés et en Aquitaine, il fera jusqu'à 36 degrés, autrement dit une chaleur inhabituelle pour la saison. Avec un mercure aussi élevé, peut-on déjà parler de canicule? Le point sur le phénomène et les réflexes à adopter.
> Qu'est-ce qu'une canicule?
Même si on entend parler de températures caniculaires ces jours-ci, il ne s'agit pas pour autant d'une canicule. En effet, celle-ci répond à des critères bien précis. Météo France rappelle la définition d'une canicule sur son site:
"Le mot canicule désigne un épisode de températures élevées, de jour comme de nuit, sur une période prolongée".
S'il est souligné qu'en France ce type d'épisode "s'étend généralement du 15 juillet au 15 août, parfois depuis la fin juin", "des journées chaudes peuvent apparaître avant le 15 juin (le cas actuel) ou après le 15 août" sans pour autant être qualifiées de canicule. Car "les nuits sont alors suffisamment longues pour que la température baisse bien avant l'aube", est-il expliqué.
> Vit-on actuellement une canicule?
Contrairement à ce que l'on peut penser, il n'est pas (encore) question de canicule. En effet, comme expliqué ci-dessus, pour qu'il y ait canicule, il faut une "période prolongée" de fortes chaleurs de jour comme de nuit. Or, les températures vont baisser dès vendredi, suivant les régions, et les fortes chaleurs encore présentes s'atténueront dimanche, prévoit Météo France dans son bulletin spécial.
"À partir de vendredi, une zone de basses pressions apportera des orages sur le Nord-Ouest. Cette évolution orageuse entraînera une baisse des températures par le nord-ouest. Les fortes chaleurs, encore présentes sur toute la façade est samedi s'atténueront dimanche. En début de semaine prochaine on devrait conserver des températures globalement supérieures aux normales de saison sur tout le pays, mais elles ne seront plus exceptionnelles".
Dans le doute, le ministère de la Santé a mis en place un numéro d’information "Canicule Info Service": 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe), du lundi au samedi de 8h à 20h. La ligne est activée dès le premier épisode de chaleur. BFMTV.com a passé un appel jeudi midi, mais le service n'était pas encore en marche: il ne s'agit pas d'une canicule.
> Comment affronter les canicules ou fortes chaleurs?
Pas besoin d'attendre que le "plan canicule" soit déclenché pour bien se protéger. Voici donc cinq conseils soumis par l'Inpes (Institut national de prévention et d'éducation pour la santé) pour prévenir les risques.